jeudi 19 octobre 2017

Appel contre le projet éolien des Taillades en Lozère

Vous trouverez en lien l'appel à soutenir les opposants au projet éolien des Taillades

Le secteur du Massif des Taillades est un lieu emblématique de la Lozère
- à proximité de Notre Dame des Neiges
- en surplomb de la Voie Régordane
- à proximité du chemin de Stevenson
- en surplomb du château de Luc
- dans un secteur avec de vastes panoramas sur les Monts de l'Ardêche
- à proximité du site emblématique de la Garde Guérin et du Chassezac
- en limite du site inscrit UNESCO des Causses et des Cévennes 
- une des porte d'entrée Nord du Mont Lozère, et ensuite du parc national des Cévennes

et plus encore

Nous avons encore en Lozère des espaces intègres. Sachons les préserver et évitons les projets éoliens qui ont massacré des territoires proches comme le Lévezou, ou les plateaux autour de la Chapelle Laurent, avec même des éoliennes qui surplombent le village.

(Photographie prise devant la fromagerie de la Chapelle Laurent. Le dossier d'autorisation avait sans doute minimisé les impacts, comme d'ailleurs celui des Taillades).

Sur le dossier des Taillades face à la remarque de la pollution lumineuse du projet la nuit, la commissaire enquêteur (trice) avait répondu dans sa grande "perspicacité" : "la nuit les gens ils dorment". Du n'importe quoi dans un secteur où les communes ont signé avec le Parc des Cévennes une convention pour la réduction des pollutions lumineuses la nuit.

Continuons en Lozère à faire n'importe quoi. Regardez l'article du Nouvel Obs sur la qualité des eaux, et allez regarder la carte des restrictions, la Lozère considérée par le passé comme un château d'eau est aujourd'hui en zone rouge. Des erreurs de gestion du territoire à ne pas renouveler avec l'éolien industriel. Mais ce n'est pas évident, si vous regardez la carte interactive de la consultation du PNR Aubrac, il y a encore des communes lozériennes qui n'ont pas répondu sur leur adhésion (date limite le 21 octobre). C'est à désespérer de la capacité de certains nos élus à avoir une réflexion intelligente sur le devenir de nos territoires.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire