jeudi 26 octobre 2017

Eolien industriel et information en Lozère


En Lozère le projet éolien des Taillades soulève une saine opposition de la part d'associations qui défendent la préservation de l'identité de nos territoires.
On en parle dans le Midi-Libre de ce mardi 24 octobre , mais aussi dans la Lozère Nouvelle du 19 octobre.
Ce qui est dommage dans ce type d'article c'est que la presse privilégie l'information sur le fait divers, mais ne développe pas l'information sur le fond, à savoir les nombreux motifs d'opposition des associations au titre environnemental,économique, énergétique, paysager, culturel, etc..

Par contre cette même presse accepte des propositions d'articles comme ci-dessous qui sont très critiquables
1 / par exemple  ce billet ci-dessous dans les pages de Midi Libre
Au vu de cet article, les associations seraient hypocrites, chauvinistes, pronucléaires., et puis l'argument des paysages, de la qualité c'est sans intérêt, car d'après Thomas Ribierre la beauté c'est subjectif!!!!! Publier ce type d'article c'est indigne d'un journal ; à Midi Libre il serait bon de rappeler aux journalistes qu'en France les associations ne sont pas toutes du type NIMBY (Not In My Back Yard),, et qu'il y a encore aussi en France une culture, une histoire, une législation du beau et des paysages ; on a même une Académie des Beaux Arts. En fait la seule subjectivité nous semble être celle de l'auteur de l'article.

2 / Par exemple cet article sur le développement de l'éolien dans les pages de Mende du Lozère Nouvelle du 12 octobre.
 Un article vantant la politique énergétique de la commune allemande de Wunsiedel, jumelée avec la commune de Mende. L'éolien industriel y serait une réussite. Or c'est oublier volontairement qu'en Allemagne la politique industrielle de l'éolien commence à être sévèrement critiquée par des experts et des structures officielles ( surcoûts très important, problématique de régulation des réseaux, nécessité de relancer des centrales carbonées très polluantes, faillites de l'éolien "participatif", etc dont.abandon de la productivité en fin de la période initiale de subvention...)
Encore un article très orienté, qui participe à une désinformation locale sur l'éolien.

Dans notre département à forte connotation historique religieuse, où aujourd'hui les religieux sont plutôt discrets, nous avons le responsable religieux de Notre Dame des Neiges qui soutient  les actions des associations s'opposant au projet éolien des Taillades. Il est vrai que cet équipement monastique très fréquenté par les lozériens par le passé, est situé dans un territoire naturel qui participe à la vie spirituelle, par la plénitude de ses grands espaces, par le silence des lieux, par la pureté des nuits peu perturbées par la pollution lumineuse.

Or à une période où les communes du Parc National des Cévennes et de ses abords s'organisent pour lutter contre la pollution lumineuse, comme le rappelle un article de LN du 12 octobre, il est regrettable qu'il ait été autorisé ce projet éolien des Taillades, qui va durablement par ses flashes de sécurité aggraver cette pollution que l'on voudrait maîtrisée.

Mais dans ce dossier rien n'est clair ; déja pour répondre à nos remarques la commissaire enquêtrice avait dit dans son rapport favorable au projet : "la nuit les gens ils dorment", ensuite il n'a pas été pris en compte la réglementation de la loi Montagne, ensuite on se réfère à un schéma régional éolien qui devrait prochainement être annulé par la cour administrative d'appel de Marseille pour absence d'évaluation environnementale, ensuite il a été minimisé les enjeux du patrimoine local (abbaye Notre Dame des Neiges, chemin de Stevenson, voie Régordane, proximité du PNC, de la Garde Guérin, de l'arrêté de biosphère, du site inscrit UNESCO Causses Cévennes, du Mont Lozère,..). La liste serait longue des enjeux locaux à soulever dans ce secteur. Et n'en déplaise au journaliste de Midi Libre, celui qui écrit ces lignes n'a pas de "back yard" à protéger dans ce secteur, mais il a fait l'effort de connaitre la Lozère dans sa complexité et sa diversité, et il estime que le projet éolien des Taillades est une erreur pour la Lozère.

Et dans le secteur, il est joint cette photographie d'un équipement qui a marqué le territoire, nous avons là un vrai ouvrage d'art qui à l'époque avait un intérêt public, alors que nos éoliennes industrielles ne sont que de gros objets industriels de grande hauteur, répliquables à l'infini, sans véritable réflexion sur leurs implantations, et leurs cohérences avec l'identité et les besoins de nos espaces ruraux de montagne, et qui ne sont motivés que par la recherche d'un profit de pognon rapide mais contestable, car financé par une ponction sur nos factures d'électricité. (taxe fiscale de la CSPE qui n'a jamais fait l'objet de débat public).

Le "verdissement" de l'énergie, et la mode des projets à énergie positive c'est un peu n'importe quoi

Bonne lecture

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire