Comme indiqué dans un précédent blog rappelant la réunion publique organisée par monsieur le maire sur les études préalables concernant un projet éolien sur Rimeize, nous vous mettons en lien le compte rendu du conseil municipal qui a voté à l'unanimité contre l'éolien.
Ce compte rendu est intéressant ; le maire est un élu qui réfléchit car il s'est rendu compte sur site que suivant la météo, le bruit des éoliennes est très perçu ; ça nous change de certains élus qui racontent n'importe quoi ; ensuite il est à l'écoute de ses habitants, il a organisé une réunion publique très en amont, et il tient compte des oppositions locales.
Merci monsieur le maire de Rimeize; ça nous change des élus qui laissent avancer un projet en catimini, pour mettre les habitants ensuite devant un projet tout ficelé.
Le maire de la Fage Montivernoux devrait en prendre l'exemple, le territoire de l'Aubrac mérite cette démarche démocratique.
Les élus sont à la recherche des retombées fiscales de l'éolien industriel, qui ne sont qu'un transfert de la CSPE ponctionnée sur les factures des consommateurs. Nous comprenons que des élus veulent abonder leur budget municipal, mais ce n'est pas une raison pour faire n'importe quoi.
Nous rappelons que le projet éolien du Born s'inscrit dans cette même démarche contestable ; pour quelques retombées financières nos responsables sont en train de brader notre territoire et notre patrimoine commun. Aller donc le dire à l'enquête publique qui se tient à la mairie du Born à partir de fin novembre, jusqu'à fin décembre.
Le diction dit qu'un vol de papillon peut entraîner une tempête ailleurs ; de la même façon des démarches démocratiques, quand les citoyens se prennent en charge et s'expriment peuvent faire éviter un mitage éolien, qui serait une erreur grave impactant nos territoires pour de longues années.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire