jeudi 20 novembre 2014

Ca bouge sur l'Aubrac en Lozère à la Fage Montivernoux

Ce mardi soir 18 novembre suite à l'information de nos amis de l'Aubrac, d'une réunion publique en mairie sur le projet éolien de la Fage Montivernoux, nous étions près d'une quarantaine à être présents.
En fait il s'agissait d'une réunion de présentation par le porteur du projet avec les ayant-droits du sectional sur lequel seraient implantées ces énormes machines industrielles.

Le maire était surpris de notre venue, et dans son fort intérieur, et avec les représentants du promoteur, il espérait notre départ, afin de plus facilement  convaincre les ayant-droits de donner leur accord de mise à disposition du foncier du sectional pour débloquer la première phase de ce mauvais projet.

Les représentants du promoteur ont essayé de rappeler leur démarche vis à vis des ayant-droits du sectional, en espérant que nous allions progressivement quitter la salle. Mais une fois quelques questions posées ça a été de nombreuses interventions de notre part argumentant notre opposition à l'éolien sur l'Aubrac.

Nous voyant toujours décidés à rester, les représentants du promoteur ont finalement projeté leur montage power-point prévu pour convaincre les ayant-droits ; cette projection a encore été l'occasion de préciser notre argumentation contre ce projet. Et sur cette partie de l'Aubrac elle porte sur de nombreux points : intérêt économique et énergétique contestable, intérêt financier pour la commune contestable, impacts sur les écoulements souterrains, sur les zones humides, sur l'avifaune, sur le cadre de vie, sur la valeur immobilière, sur le tourisme, le monde agricole,.............etc, etc,.....

En fait l'éolien industriel sur l'Aubrac est une erreur d'aménagement et de choix politique lamentable ; c'est à terme une atteinte grave à l'identité de ce grand plateau de l'Aubrac reconnu par tous et porteur de développement et d'image tant pour le tourisme que pour le monde agricole, et pour le maintien d'une activité et d'équipements vitaux pour ce pays de montagne.



Ce projet sur le Truc des Os à moins d'un km de La Fage, du Védrinel, de Luxal, impactera fortement les habitants immédiats de jour comme de nuit ; un alignement, en fait un mur virtuel de 3km d'éoliennes de 150m de haut se verra de partout, depuis la route Aumont - Nasbinals, du chemin de Saint Jacques, du site de la cascade du Déroc, du lac saint Andéol et de bien autres secteurs identitaires de l'Aubrac, et ne parlons pas depuis le Maillebiau.

Mais monsieur le maire de la Fage affiche clairement qu'il est pour l'éolien, et qu'il est soit disant pour le progrès ; quel progrès que de massacrer son territoire!!!!!!!!!!! En fait il est pour le pognon de l'éolien, et pour quelques milliers d'Euros il semble prêt à vendre l'âme de l'Aubrac et de la haute Lozère.

Monsieur le maire oublie, ou ne veut pas être au courant que déja sur l'Aubrac le projet éolien de Trélans a été annulé par le tribunal administratif, le projet des Salces a été abandonné suite aux positions défavorables des services et du préfet, que dans l'étude de la DDT validée par le préfet il a été clairement démontré que l'AUBRAC n'est pas opportun à l'éolien industriel, terme repris dans le schéma régional éolien,  que les élus du Cantal et de l'Aveyron ont tous délibéré pour l'exclusion de l'éolien industriel sur l'Aubrac, exclusion traduite en zones défavorables dans les schémas éolien d'Auvergne et de Midi-Pyrénées, et plus encore.....dont la délibération de l'assemblé départementale de décembre 2012 contre l'éolien industriel sur tout le territoire de la Lozère.

Mais pour l'instant rien n'est encore définitivement décidé en mairie, mais méfiance!!!!!!!


Une soirée qui montre que les lozérien peuvent défendre démocratiquement leur territoire, et ce avec des participants motivés qui sont restés debout de 20h30 à minuit dans cette petite salle de la mairie, pour contrer le cynisme de l'argent roi, et l'inculture de nos "aménageurs".

Continuons donc à rester vigilants.......

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire