Dans notre blog précédent nous affichons "En Lozère nos commissaires nous mentent sur l'éolien industriel". Notre position s'appuie à la lecture de leurs avis loin d'être impartiaux. Il y a même dans ces avis quelques affichages très illustratifs d'un manque total de discernement sur les enjeux soulevés par les nombreux participants aux enquêtes publiques ; ces participants étant été même traités "d'admirateurs passifs du paysage".
Néanmoins face aux arguments fondés des opposants aux éoliennes industrielles en Lozère, il y a heureusement 2 à 3 commissaires qui ont su montrer leur indépendance par rapport au pouvoir de l'argent, au pouvoir politique et au pouvoir administratif., en traduisant aussi au travers leurs avis défavorables leurs efforts à comprendre les enjeux locaux, face aux impacts environnementaux négatifs de ces énormes et très peu utiles machines.
Nous vous informons que c'est à n'en pas douter la position de la commissaire enquêteur du projet éolien Lou Paou II, qui vient de formuler un avis défavorable suite à l'enquête publique. Cet avis n'est pas encore mis en ligne sur le site de la préfecture.
Mais encore rien n'est acquis pour une vraie politique de gestion de nos territoires lozériens ; on ne peut que s'attrister des avis favorables de la commission départementale des sites qui n'assure pas ses missions. Une commission "encore aux ordres" du discours dominant, comme nos députés qui ont rejeté la proposition du Sénat, concernant la consultation obligatoire de l'ABF afin de mieux préserver nos paysages et nos bâtiments patrimoniaux.
Soyons donc toujours vigilants face aux incohérences de gestion de nos territoires ruraux de montagne
Parfois la commission des sites va "pinailler" sur la largeur d'une fenêtre, ou quelques détails d'un permis de construire d'un particulier, mais dans le cas d'un énorme projet industriel qui va dénaturer un espace emblématique de la Lozère, comme la ligne de crête de la Margeride, alors là circuler il n'y a rien à voir, avis favorable !!!!!!!
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire