samedi 19 mars 2016

En Lozère nos commissaires enquêteurs nous mentent sur l'éolien industriel

Quand vous lisez les avis des commissaires enquêteurs suite aux enquêtes publiques sur les projet éoliens en Lozère, vous constaterez que les commissaires bottent en touche sur les observations du public concernant les impacts sur la valeur et l'attrait des biens immobiliers.
Vous pouvez le vérifier sur les avis publiés sur le site de la préfecture.

Nous, nous avons soulevé ces impacts il y a bien longtemps, en rappelant des décisions de justice ; mais en Lozère il faut de temps en temps faire des piqures de rappel face à la mauvaise fois, aussi nous vous mettons en lien un article récent d'Economie Matin sur le jugement du tribunal de grande instance d'Argentan, jugement qui atteste qu'un projet éolien a bien des incidences sur le marché immobilier.

Mais continuons dans l'analyse des avis des commissaires enquêteurs
La plupart des avis affichent  que les études d'impacts sont dans l'ensemble de bonne qualité, et répondent aux problématiques de l'environnement.

Nous, nous pensons qu'on nous enfument sur cette filière.

Prenons quelques points ;
Par exemple sur la perturbation de la réception des émissions de télévision : la question écrite du sénateur de la Moselle est très illustrative de la problématique posée par les éoliennes industrielles ; notre sénateur de Lozère chantre de l'hyper ruralité favorable à l'éolien dans nos espaces sensibles semble ignorer cette problématique et nos commissaires aussi. En Lozère on se bat contre les zones blanches du téléphone, si on laisse faire les promoteurs sur la Margeride nous aurons bientôt les problèmes de réception des émissions de télévision.
Par exemple sur les nuisances dues au bruit et aux infrasons, c'est l'omerta ; les commissaires s'appuient sur les études d'impact pour dire que tout va bien. Pourtant de nombreuses études commencent à soulever les effets pervers en matière de santé . Nous vous invitons à lire le récent texte de l'association du "Mont Champot" à ce sujet et de prendre note des nombreuses références des études réalisées sur ce qui risque d'être un scandale en France dans quelques années.


Face à un discours dominant, qui est de la langue de bois, favorisant des intérêts financiers sur le dos des consommateurs, ayons la capacité de discerner le vrai du faux, sinon c'est notre démocratie qui progressivement est mis à mal.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire