En France notre démocratie fonctionne mal ; l'éolien en est un exemple :
Le Sénat est l'assemblée parlementaire sensée représenter les collectivités locales, ce qui explique d'ailleurs son élection au suffrage indirect.
Or sur l'éolien industriel nous avons d'un coté un Sénat qui propose des amendements de régulation de l'éolien industriel, et de l'autre des élus locaux qui sont inféodés au lobby éolien, avec des arguments bidons comme l'expriment certains élus lozériens.
Nous avons aussi un Sénat qui propose des amendements pertinents comme celui du sénateur Germain reportant la distance d'implantation à 1 km des habitations, amendement qui a été retoqué par l'assemblée nationale, sous la pression du lobby éolien.
Nous avons aujourd'hui un nouvel amendement du Sénat, proposant un avis conforme de l'architecte des Bâtiments de France, pour tout projet éolien situé dans un rayon de 10 km d'un monument historique. Mais il y a une forte chance que cet amendement soit retoqué par nos députés.
Aussi vous pouvez soutenir cet amendement en allant signer la pétition de soutien à cet amendement.
Cet amendement est pertinent à juste titre :
- un avis conforme lie l'avis du préfet qui à l'obligation de le prendre en compte
- en France depuis 15 ans il y a une fort mouvement de contestation de la politique actuelle de l'éolien, en particulier, au titre des paysages et du patrimoine, moteurs de notre activité touristique nationale.
- la législation des monuments historiques date de 1913, modifiée en 1930. A cet époque la problématique des équipements industriels de très grande hauteur n'existait pas ; avec la prolifération des éoliennes sur notre territoire national et les impacts visuels négatifs dans un rayon de plus de 10 km, cet amendement est plus que d'actualité.
Pour nous c'est un devoir citoyen de nous exprimer contre cette arnaque sociale, économique, technique de l'éolien industriel, et c'est même un principe d'obéissance civique à ce devoir citoyen.
Pour alimenter ce débat entre devoir, obéissance - désobéissance, nous vous mettons en lien un texte très clair d'une tribune de Claude Cambus sur le site Ariegenews.
La magnifique chapelle de la Rouvière sur la commune du Born, monument classé qui sera surplombé par un projet éolien, approuvé par des élus d'un Pays d'Art et d'Histoire.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire