le compte rendu dans Lozère Nouvelle concluait ainsi :
«Si le vote du Conseil , tout comme le schéma régional, n'est qu'un avis et n'est pas opposable légalement», précise le président du Conseil général, Jean-Paul Pourquier, il constitue cependant l'expression d'une position politique très forte…
C'est effectivement une position politique très forte : dans les heures qui ont suivi, cette décision faisait l'objet d'une notification de l'AFP ; durant un court séjour séjour en Savoie, nous avions remarqué dans la presse locale (Le Dauphiné Libéré), un article relatant cette décision ; on en parle aussi sur la toile. Ce doit être en France le seul département exprimant une opposition totale à l'éolien industriel, et pour nous c'est une décision courageuse.
En analysant les différentes informations qui nous parviennent sur les débats préalables à cette décision, nous constatons que chez les conseillers généraux il n'y avait aucun discours "anti-éolien", aucune position de type "NIMBY", mais des préoccupations environnementales.
Nos élus connaissent le terrain, ils savent que la Lozère est belle
Il convient maintenant que le conseil général affine cette position politique, d'une part au travers d'une stratégie de ménagement et de développement de ses territoires, et d'autre part au travers d'une politique environnementale en matière d'énergie.
Il convient aussi que le conseil général, veille à ce que cette décision soit respectée par le préfet de région, et prise en compte dans l'approbation finale du schéma régional éolien. Un conseil général peut quand il le veut faire respecter ses positions, il peut même avoir recours au tribunal administratif, ce ne serait pas la première fois en France.
Maintenons donc notre pression auprès de nos élus, pour que cette décision ne reste pas dans l'ordre du discours.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire