vendredi 2 décembre 2011

250 à 300 éoliennes sur la Margeride CER Mende

Dans un précédent message nous vous avions fait part de la conférence du Centre d’Etudes et de Recherche de Mende (CER) sur la problématique de la pression des projets éoliens sur la Margeride.
La carte édité par Vent de Colère montre bien la pression sur la partie de la Margeride au nord de Mende.
La conférence du CER s’est tenue ce mercredi 29 novembre ; il a été présenté une partie du CD d’interviews sur les nuisances de l’éolien sur le Lévezou, mis à disposition par l’association Agir pour leLevezou ; et ensuite la conférence s’est déroulée à partir du texte en ligne préparé par l’association Les Robins de Bois de la Margeride
Nous vous souhaitons une bonne lecture.
Le texte des Robins se termine par une approche humoristique non dénudée de fondement ; lors d’un courrier à la DREAL sur le schémarégional éolien nous avons cité Renauld Camus
Laissons à R. Camus le mot de la fin :
« La Lozère a quelque chose d’unique, qui est l’immensité de l’espace, et la beauté de ses paysages. Fassent le ciel, et la volonté des hommes, qu’elle n’aille pas sacrifier ce trésor, par soumission à la contingence, par ses pratiques, par sens économique, par imitation, au désir banal d’avoir la même chose que les autres, la même chose et sans doute en moins bien !»
Renaud Camus, le département de la Lozère, POL 199

L’humour est parfois prémonitoire, et nous incite à être vigilant ; rappelez vous cet été sur les routes de la Margeride était écrit  « Non aux  250 éoliennes sur la Margeride » ; certains pensaient que c’était de la provocation. A l’époque la proposition du schéma éolien programmait 100MW éolien sur la Lozère, c'est-à-dire sur la Margeride . Aujourd’hui la nouvelle proposition en ligne sur le site de la DREAL propose 300MW, proposition « sortie d’un chapeau », sans argumentation et surtout sans concertation locale. Où est l’erreur ? du coté de ceux qui ont un peu d’humour, du  coté de ceux qui sont dubitatifs la tête dans le sable, du coté de ceux qui veulent faire passer en force une programmation scandaleuse,…..
300MW c’est à peu près 300 éoliennes
Nous, nous restons vigilants, et respectueux de nos valeurs, tant celles de nos territoires, que celles de notre démocratie.

Noël Ducret

président  de l'association Collectif Terre de Peyre
La bessière
48130 Javols


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire