Nous mettons en ligne un commentaire sur un récent arrêt du Conseil d'Etat ; il concerne la remise en état des installations classés pour l'environnement (ICPE).
La filière éolienne se gargarise sur les garanties de remise en état en fin d'exploitation des sites éoliens ; il y aurait même des garanties financières ; à voir le dernier décret sur ce sujet les montants requis sont faibles vu le coût réel de démolition de ces équipements industriels de très grande hauteur.
Ne soyons pas crédules, et appuyons nous sur le pilier de notre administration française, à savoir le conseil d'état. Le commentaire en ligne est très clair ; si il y a déficience de l'exploitant d'éoliennes, la remise en état est à la charge du propriétaire.
Sur la Margeride si on laisse faire le mitage de l'éolien, dans 20ans, en cas de déficience de l'exploitant, la démolition dans les communaux et les sectionaux sera à la charge de la collectivité, et au propriétaire en fond privé.
Nos élus font prendre un risque à la collectivité en soutenant sans réelle garantie, des projets qui déja ponctionnent fortement les fonds publics.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire