Enfin une bonne nouvelle !
Le Préfet de Région a signé l'avis sur l'évaluation environnementale, préparé par la Direction Régionale de l'Environnement. Il conclut que le projet n'est pas compatible avec le patrimoine paysager du Roc de Peyre.
Cet avis est disponible sur le site internet de la DREAL ou directement sur notre site, ici.
Le Préfet de Lozère a ainsi entre autres, un motif fort de refus du permis de construire, qu'il ne peut occulter.
Cet avis sur l'évaluation insiste beaucoup sur les chauves-souris. Il oublie de dire que l'étude d'impact du projet est très insuffisante sur l'étude paysagère. Cet avis occulte l'expertise des enjeux de la vie locale, du patrimoine paysager du site classé du chateau de Combettes, des grands rapaces, des problèmes de risque (incendie feux de forêt, chute de blocs de givre, et tarissement des captages d'alimentation en eau des villages), des problèmes de gouvernance, et d'autres encore, très mal ou (et) pas traités dans l'étude d'impact du permis de construire.
Cet avis sur l'évaluation environnementale est réalisé au titre d'une directive européenne. Ainsi il devrait prendre en compte dans son expertise toutes ces thématiques de l'environnement. Dans le cadre d'un enquête publique nous serions obligés de signaler les manquements de cette expertise.
Néanmoins, nous sommes satisfaits de voir pour la première fois sur ce projet, une position officielle et juridique de l'administration, qui s'exprime sur l'atteinte au patrimoine paysager du Roc de Peyre, haut lieu historique de la Lozère, que nous avons toujours défendu dans nos écrits.
Nous attendons la prise de décision de refus du Préfet de Lozère sur le permis de construire de ce mauvais projet.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire