Je vous ai plusieurs fois parler de l'atlas régional des paysages du Languedoc Roussillon disponible sur le site de la DREAL.
Cet atlas décrypte les différentes unités de paysage de la Lozère, et il diagnostique aussi les principaux enjeux paysagers vu de la capitale régionale.
Je connais bien cet atlas puisque j'ai participé à sa réalisation ; il n'est pas parfait mais si vous naviguez dans ses différentes rubriques, en faisant des aller-retours entre ses parties vous arriverez à décripter les principales composantes de nos paysages lozériens. Par contre vous aurez beau chercher le mot éolienne vous ne le trouverez pas. Cet atlas n'est en aucun cas un document analysant les enjeux paysagers de l'éolien.
Alors quand nos fonctionnaires dans la proposition du schéma régional éolien affiche les périmètres des unités paysagères de cet atlas sans analyse complémentaires, ça ne veut rien dire, autant afficher les pk des routes des anciens ponts et chaussées.
Si vous aller dans la partie concernant les principaux enjeux, vous allez trouver les termes de paysages ouverts, de grands espaces, de panoramas, de paysages identitaires, de patrimoine rural, architectural, d'espaces forestiers, d'espaces agricoles, une cartographie de différents secteurs à préserver et à valoriser, une liste de secteurs sensible,...etc...etc...
Par contre vous ne trouverez toujours pas d'analyse des enjeux éoliens. Mais par contre n'importe quelle personne réfléchie peut déja y décripter la sensibilité de ces espaces très ouverts, très naturels, presque vides, cette spécificité de nos espaces lozériens à la fois désert, mais plein de sens, chargé d'histoire et d'un patrimoine humble, non ostentatoire.
Vous comprenez tous que dans ces espaces il est scandaleux d'implanter sans respect des équipement hors d'échelle, totalement parachutés que sont les éoliennes industrielles.
Les experts de l'UNESCO ont reconnu la qualité de nos espaces du sud lozérien, nos espaces au nord ont les mêmes composantes paysagères, faisons les respecter
N'acceptons pas un schéma régional éolien qui occulte volontairement les caractéristiques patrimoniales de nos territoires.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire