dimanche 17 juin 2018

"Les vacances de Mr Hulot" en Aveyron

Dans le blog précédent nous vous joignons les cartes de l'éolien en Occitanie, montrant en particulier, une ligne d'éoliennes sur nos espaces ruraux de montagne allant de l'arrière pays narbonnais à la Margeride en Lozère, avec au centre le futur projet de grand transformateur de Saint Victor dans l'Aveyron.
Et bien nous venons d'apprendre que Mr Hulot vient de signer la déclaration d'utilité publique (DUP) de ce transformateur.


Récemment dans la presse et les médias, nous avons constaté les nombreux articles sur les états d'âme de notre ministre, et sur ses "absences" sur de nombreux dossiers, nous nous parlerions plutôt de "vacances".
Sur ce dossier de Saint Victor, malgré une opposition locale très forte et motivée à ce projet, notre ministre a été bien absent et même vacant au sens étymologique du terme : Le mot vacances vient de vacant, du latin vacans, participe passé du verbe vacare et qui veut dire : être libre, inoccupé, oisif.

En cette période de grands évènements sportifs préparatoires à la sacro-sainte période de vacances, cette DUP contestable ne va pas faire l'objet de grands commentaires dans la presse et les médias .

On continue à marcher sur la tête ; ce transformateur est justifié sur une programmation de production éolienne qui s'appuie sur des schémas régionaux éoliens qui ont tous été annulés ; notre ministre aurait du le savoir.



 Avec ce projet de grand transformateur la pression des promoteurs va s'amplifier sur le sud du Massif Central et ne comptons pas sur Hulot, pour faire respecter nos extraordinaires espaces de Lozère ; le temps où le commentateur de USHUAIA s'extasiait sur l'environnement des territoires encore peu antrophisés est bien fini ; c'est du pain béni pour les affairistes de l'éolien industriel.


Aussi restons vigilants  et soutenons les associations comme celles qui actuellement se battent contre les projets éoliens sur la Margeride dont les projets contestables  des Taillades, de Champcate, de Lou Paou II.



Par exemple sur le massif des Taillades, le projet éolien est toujours d'actualité malgré le récent arrêt des travaux prononcé par la préfecture. On est pas à quelques "irrégularités ", lors de l'enquête comme d'habitude pour ce type projet, il était argumenté que les mats étant métalliques, il y avait une marge complémentaire de financement de la démolition des équipements en fin de vie, en vendant  les métaux de récupération. Et bien là encore on a tout faux, vu les éléments préfabriqués qui viennent d'être livrés sur le site les mats seront finalement en béton. ; bonjour à la revente.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire