dimanche 23 juillet 2017

On nous prend pour des demeurés

Si vous suivez l'actualité  de la Région Occitanie, vous apprendrez que la Région a signé une convention avec Edf sur la mise en place d'une politique de développement des énergies renouvelables, et le développement des démarches participatives.

Mais à y regarder de près, le discours sur le participatif est vraiment un attrape couillon. Nous le voyons bien dans l'actualité en Lozère, tout est fait pour faire croire qu'il y a une concertation, mais dans les faits c'est de l'illusion.

Par exemple la société sur le projet d'Estables a fait récemment une journée d'information sur son projet éolien ; dans les faits il n'y a eu aucun habitant des lieux pour soutenir ce projet, mais une opposition organisée pour exprimer le rejet d'un projet portant atteinte à l'identité du massif de la Margeride, à l'identité des lieux et du cadre de vie des habitants. Mais qu'à cela ne tienne le promoteur fait un compte rendu très positif cette journée , mais rien sur le rejet par les associations présentes ; en fait un compte rendu qui peut servir pour justifier dans le cadre d'un futur recours administratif qu'il y a eu information et concertation du public. Ainsi la forme sera respectée, quand au fond nous savons depuis longtemps que l'on prend les lozériens pour des demeurés inféodés à un système  politique de type clanique favorisé par une faible démographie, qui fait que finalement il y a une sorte d'omerta dans l'expression publique.

Mais continuons sur cette approche : nous vous mettons en lien un texte sur le financement participatif proposé par EDF dans le Beaujolais. A croire que les locaux ont beaucoup picolé pour croire que la proposition d'un investissement max de 2000€, avec un retour sur investissement de quelques dizaines d'euros soit une aubaine extraordinaire, et ainsi les incitent à accepter n'importe quoi.

En Lozère nous n'avons malheureusement pas de production locale de Beaujolais, pour nous consoler de la bêtise humaine;

Franchement faire croire aux habitants qu'en leur donnant quelques dizaines d'euros, pour accepter l'éolien industriel et ainsi détruire l'identité de leurs espaces de vie, c'est dire que dans notre société française on est tombé bien BAS;

Et en région Occitanie, on veut nous faire croire que l'on prend des décisions pour l'intérêt de tous ; on nous prend encore pour des demeurés.

Et si vous voulez en savoir plus vous pouvez aller sur la page Facebook de l'assos régionale TNE Occitanie :
 https://www.facebook.com/TNEtoutesnosenergiesOccitanieEnvironnement/


Entre l'Aubrac et la Margeride, nous avons en haute Lozère des espaces extraordinaires ; nous l'avons encore entendu dans les commentaires du Tour de France.
Mais il est dommage que nous n'ayons pas encore en Lozère, une vraie politique dans le domaine du tourisme.
Analysez les commentaires du Tour de France, le département, les communes ont tout fait pour que cette traversée se passe bien techniquement, mais ils ont oublié de faire passer un message pertinent sur l'attractivité de nos territoires.
Comme la marche dans nos zones de montagne, il faut de la persévérance, et ne pas rester dans l'ordre du discours ; idem une politique se fait pas à pas, encore faut-il avoir un objectif.

Pour l'éolien industriel, à part le pognon des promoteurs, il n'y a en Lozère aucun objectif clair de la part de nos élus




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire