jeudi 17 août 2017

Et si on parlait de la montagne en Lozère

Vous avez sans doute entendu parler du projet de la région Occitanie de mettre en place un parlement de la Montagne.
Vous trouverez en lien le site de la Région concernant le Parlement de la Montagne.
Pour l'instant vous pouvez y prendre connaissance des éléments de réflexions des différents groupes de travail mis en place ces derniers mois.

Ces éléments correspondent à un travail classique de 2ème cycle d'animateur ; on collecte le résultat de questionnements sur de petits papiers et ensuite on fait une synthèse. Il y a cependant un travail de fait, à nous de l'utiliser.
Mais allez analyser les écrits du site, il y a beaucoup de points connus de tous, mais les points clés ne sont réellement pour l'instant pas mis en exergue.
Tout d'abord la majorité des points ne sont pas spécifiques à la montagne, mais sont des problématiques de l'espace rural, et même de l'hyper-ruralité de notre sénateur.
Or la réflexion sur la montagne résulte d'un processus mis en route très tardivement suite aux nombreux questionnements posés par la loi Montagne qui date de 1985 après une directive nationale de 1978, et la mise en place des comités de massifs, mais là on n'en parle pas. Et il y a des points spécifiques à nos zones de montagne qu'il faut faire prendre en compte
Par exemple on parle des énergies renouvelables, mais surtout pas de l'éolien industriel qui va mettre à mal nos extraordinaires massifs, et qui ne respecte pas la loi Montagne comme l'a conclut la Cour d'Appel Administrative de Marseille dans son annulation du permis éolien de la Villedieu. ;  il ne faut surtout pas en parler et laisser faire les promoteurs et l'administration travailler dans le secret, et mettre la population face à des projets ficelés. Cà il ne faut pas l'accepter

Pourtant en Lozère notre montagne est belle, et depuis plus de 10 ans de nombreuses associations s'expriment contre le mitage éolien de la Margeride et des rebords de l'Aubrac


On parle dans ces écrits préparatoires à la mise en place du Parlement de la Montagne, de la concertation, mais c'est la nouvelle gouvernance, du cana-dry de la concertation ; mais regardez ce qui se passe depuis 10 ans sur la pression insidieuse des projets éoliens sur nos massifs, pas de concertation, une population informée au dernier moment, certains élus qui se considèrent comme des féodaux, croyant que les élections leur donnent le droit de tout faire une fois élus, alors que la démocratie c'est mettre en place une réelle gouvernance.

Nos associations sont connues mais mais nous doutons que nous soyons consultés. Exprimez vous donc auprès de nos élus, de la Région pour faire améliorer la concertation publique, car ce n'est pas la promenade récente en Lozère de Carole Delga en présence de quelques élus choisis qui permettra de faire remonter les vraies problématiques de nos territoires.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire