En effet ce vendredi dernier au matin le compte rendu du conseil du 27.04.2017 n'était toujours pas en ligne sur le site internet de la commune. Est ce le hasard, ou notre message ? et bien depuis le compte rendu est bien en ligne.
Nous constatons que si la délibération rappelle les délibérations du syndicat mixte de préfiguration du PNR et des 2 communes déléguées lieux d'implantation du projet SAMEOLE, la délibération ne développe aucun arguments de fond liés aux enjeux de ce territoire, et aux impacts inacceptables, motivant un refus de ce projet. Nous avions pourtant fourni à monsieur le maire de Peyre en Aubrac une liste de motifs sérieux de refus qui s'appuient tous sur des textes réglementaires, et une analyse du dossier d'autorisation unique mis à disposition par la préfecture.
Nous constatons que cette délibération donne toute délégation à Monsieur le maire concernant les "pièces" qu'il aurait à fournir sur ce dossier. C'est à dire qu'il est autorisé à transmettre un avis défavorable motivé au préfet dans le cadre de la consultation sur l'autorisation unique en cours d'instruction, c'est à dire qu'il peut prendre des arrêtés motivés interdisant l'accès aux convois exceptionnels prévus pour alimenter le chantier, c'est à dire qu'il peut organiser si ce projet est maintenu, une réunion publique de concertation et d'information de la population, et plus encore.
Nous rappelons ci-dessous pour mémoire une liste de motifs pouvant argumenter un avis défavorable sur ce projet SAMEOLE, et nous pouvons fournir au maire les textes réglementaires qui sous-tendent ces motifs.
Quelques éléments fondant le
principe d’un avis défavorable sur le projet « La ferme éolienne de la
Terre de Peyre »
-
Tout
d’abord il convient de rappeler que PEYRE EN AUBRAC a de nombreux atouts pour
pérenniser et même développer son attrait et son économie (une bonne desserte,
une qualité des équipements, une hôtellerie de bon niveau, Saint jacques, un
patrimoine très diversifié (ville antique, roc de peyre, lac du moulinet,
château de la Baume, parc à loups, aubrac, brocante, paysages, cuisine, marché
au quadran….) ; mais tout çà est fragile, il serait idiot de venir
dégrader ce potentiel par 5 éoliennes énormes, coûteuses, pour finalement des
intérêts financiers et fiscaux d’un grand groupe breton.
Des positions de principes actés par
différentes structures et documents
- la délibération de l’assemblée
départementale du 11.12.2012, contre l’éolien industriel en Lozère
- l’affichage du secteur du projet dans
la zone de l’Aubrac déclarée comme non opportune à l’éolien industriel au
schéma régional éolien approuvé début 2013.
- la délibération du 03 novembre
2016 du syndicat de préfiguration du PNR Aubrac contre l’éolien industriel
repris dans le projet de charte
- l’étude des sensibilités
paysagères et naturalistes de la Lozère à l’éolien industriel qui affiche le
principe de l’exclusion de l’éolien industriel sur l’Aubrac et ses environs,
étude validée et présentée aux élus par le préfet fin 2012, étude annexée au
schéma régional éolien
- les délibérations du 10 et du 19
décembre 2016 des conseils municipaux des anciennes communes contre le projet.
- un projet de charte incluant le
principe d’exclusion de l’éolien, qui n’a pas soulevé de problème dans le cadre
de la consultation préalable du ministère, préparatoire à l’enquête publique
programmée en mars 2017.
Les problématiques soulevées par le
projet et analysé à partir du dossier de demande d’autorisations
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Le risque
de pollution de la ressource en eau, car les éoliennes sont en amont du bassin
versant alimentant la ressource en eau.
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Le risque
des nuisances bruit et infrasons pour les habitations proches
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Les
pollutions visuelles pour les nombreuses habitations dans un rayon de 1 à 2 km
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Les
impacts paysagers très forts soit en zones rapprochées, soit dans les grands
panoramas, soit sur certains lieux emblématiques d’Aumont Aubrac
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Les
impacts forts sur un lieu identitaire du chemin de Saint Jacques et du chemin
du Tour de l’Aubrac (en termes de dégradation patrimoniale, mais aussi
économique)
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Les
impacts négatifs sur la valeur immobilière du cadre bâti, et ensuite sur
l’activité à terme de l’artisanat
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Les
impacts négatifs sur l’activité touristique de Peyre en Aubrac
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Les
impacts sur la voirie communale et les chemins ruraux, à proximité du St
Jacques
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Les
risques financiers à terme pour la collectivité face aux coûts de démolition en
cas de carence de l’entreprise.
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Le risque
du mitage éolien progressif comme sur la Margeride et le Levezou
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La perte
d’identité pour le PNR Aubrac
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Les
conflits à venir au sein de la population, et plus, et à terme des disfonctionnements
pour la commune et même la CC
-
Des
risques de prise illégale d’intérêt à évacuer
Les citoyens de la Terre de Peyre qui sont conscients que notre territoire ne doit pas laisser dégrader ses espaces naturels encore exceptionnels et porteurs de développement, peuvent en faire part à notre élu.
Et surtout respectons l'échelle de notre espace rural de
montagne
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