samedi 5 novembre 2016

Nos incohérences sur l'éolien industriel en Lozère

A force de vouloir "imposer" un mitage éolien sur les espaces naturels de Lozère, des habitants s'opposent au saccage de leur territoire.
C'est ce qui se passe sur le site des Taillades, suite à l'autorisation du projet éolien d'EDF Energies Nouvelles, de nombreux manifestants s'opposent au déboisement du site.

C'est ce même projet qui avait fait l'objet de l'avis contestable de la commissaire enquêtrice qui avait dit : "la nuit les gens ils dorment" face aux remarques sur la pollution lumineuse des flashes lumineux des éoliennes, et ce quelques mois avant que l'ensemble des responsables de ce territoire signe une charte sur la mise en place d'une politique de réduction de la pollution lumineuse!!!!!!!!

Mais en Lozère on est pas à une incohérence près :
L'avis favorable très contestable de la commissaire enquêteur sur de nombreux points avait été suivi par un avis favorable lui aussi très contestable de la commission départementale des sites pris à bulletin secret (nos professionnels du paysage et de la nature sont tellement sûrs de leur expertise qu'ils se cachent derrière un bulletin secret).
Et nos grands élus qui avaient voté contre l'éolien industriel en assemblée départementale en décembre 2012, sont bien entendu resté muets sur ce mitage programmé de notre belle Lozère.

Toutes ces incohérences permettent au préfet de rester "droit dans ses bottes" et d'afficher qu' EDF est en droit de commencer son chantier, malgré les recours devant le tribunal administratif. Or quand un recours est fait devant un TA, le préfet a la possibilité de prendre un arrêté de suspension de l'exécution de l'arrêté de permis de construire, et ainsi de suspendre les travaux, car dans le cas de ce projet il y a des motivations d'annulation au titre de la loi Montagne.
Nous vous avions parlé récemment de la loi Montagne dans un blog récent ; et bien entre autres lisez l'article L122.3, il est très clair sur l'obligation de vérifier si il y avait une nécessité technique impérative d'implanter ce projet sur le massif des Taillades. ce qui n'a pas été fait dans l'ensemble des procédures encadrant ce projet.

Mais pour permettre aux riches de ponctionner l'argent des pauvres, ce qui est le cas de l'éolien industriel, tout est bon
.
Ecoutez bien le reportage de FR3, comme d'habitude vous avez la question stupide sur "mais comment va-t-on remplacer les centrales nucléaires ?", avec comme sous-entendu le message sublimal que c'est l'éolien industriel la solution. On prend vraiment les gens pour des cons, quand on sait que le taux de charge d'une éolienne est de l'ordre de 20%, et que la production éolienne ne se fait pas toujours quand on en a réellement besoin, il est clair que la solution de l'éolien industriel est une tromperie évidente. 

Alors faut-il pour ça massacrer nos exceptionnels espaces de Lozère!!!!!!!



Pourtant ce secteur de la Lozère est un lieu magique : le chemin de Stevenson, La voie Régordane, la ligne du Cévenol, la Garde Guérin, le chateau de Luc et bien d'autres encore..........c'est l'âme de la Lozère.

Si nous ne prenons garde, nous aurons bientôt les mêmes erreurs qui ont été faites sur le Levezou, l'Aude, et d'autres secteurs où nos élus priorisent des solutions de facilité sans réflexion sur le ménagement des territoires







Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire