samedi 26 novembre 2016

NON au projet éolien de La Chaze et de Sainte Colombe de Peyre

Nous vous mettons ci-dessous le texte de l'article d'information que nous avons envoyé à la presse locale pour insertion à la rubrique Aumont Aubrac : Midi Libre et Lozère Nouvelle



NON aux éoliennes sur La Chaze de Peyre et Sainte Colombe de Peyre

Ce mercredi 23 novembre plus d’une cinquantaine d’habitants s’étaient retrouvés à la salle du centre socioculturel  rue du Barry Haut à Aumont Aubrac pour dire NON à ce très mauvais projet éolien en cours d’études sur leurs communes.
Cette réunion était organisée à l’initiative des habitants ; l’association pour la protection des bassins du Bès et de la Truyère, ainsi que le Collectif Terre de Peyre sont intervenus pour rappeler l’incohérence de ce projet avec les enjeux de protection et de développement de notre future commune de Peyre en Aubrac, porte d’entrée du futur PNR de l’Aubrac.
A l’unanimité les habitants se sont retrouvés en accord avec l’incohérence de ce projet :
-         -   L’éolien n’a pour l’instant pas montré son intérêt par rapport à son coût prohibitif, et au vu de sa production très aléatoire, et par rapport à la production énergétique du département.
-        -    Notre espace rural de montagne n’a pas vocation à être déstructuré par le mitage éolien
-        -     L’assemblée départementale à voté contre l’éolien industriel en Lozère
-    -  l’étude DDT référencée au schéma régional éolien affiche que l’éolien doit être exclu de l’Aubrac, dont le secteur d’implantation du projet.
-       -  Le syndicat de préfiguration a voté récemment contre l’éolien industriel dans l’ensemble du périmètre du PNR Aubrac
-     - La commune nouvelle a pris le nom de Peyre en Aubrac, avec 2 identifiants majeurs : la référence à l’histoire de la baronnie de Peyre, avec en son centre le Roc de Peyre, dont la table d’orientation sera fortement impacté par le projet, et la référence à l’Aubrac qui est porteuse en terme d’image et de développement. La communauté actuelle s’était prononcée en 2011 contre un deuxième projet en Terre de Peyre
-     -  Les maires des 2 communes ont mis les habitants devant le fait accompli, sans concertation préalable sur les études de faisabilité, et plus grave encore avec des risques de conflits d’intérêts évidents.
-       - Le projet est implanté sur un secteur hyper sensible en terme d’enjeux d’environnement et de développement touristiques (4 GR d’intérêt national, un paysage emblématique, un bassin d’alimentation stratégique en eau potable et très sensible vu les récents problèmes d’eau sur Aumont, etc…)
-      -  Et bien plus encore

Il appartient à chacun de participer à la défense de notre territoire commun, en faisant part à chaque conseiller de nos communes de la Terre de Peyre de s’opposer à ce projet dont le seul intérêt est financier pour le promoteur. Les quelques retombées fiscales seront  dans une vingtaine d’années largement annulées par l’obligation de la collectivité de participer au nettoyage du site.




Le projet est implanté en surplomb d’un paysage emblématique de la Terre de Peyre



Dans notre prochaine page du blog, nous vous mettrons en ligne l'ensemble des éléments de référence qui attestent  de la rigueur des  motifs d'opposition à ce mauvais projet
 










 par l’obligation de la collectivité de participer au nettoyage du site.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire