jeudi 16 mai 2013

La pression de l'éolien industriel en Lozère

La pression de l'éolien industriel continue sur la Margeride. Une enquête publique est en cours dans les communes de Rieutort de Randon et du Chastel Nouvel, pour un projet sur le secteur du Can de la Roche.

Récemment un mas de mesure a été édifié sur la commune de Fontans, sur les hauteurs entre les hameaux de Chabannes-Planes et de Montchamp. Bien entendu il n'y a aucune communication de la part de la Mairie sur ce projet ; comme d'habitude en Lozère tout se fait en matière d'éolien, sans informations de la population environnante, pour que les habitants se retrouvent au dernier moment avec un projet ficelé.
Heureusement une association locale consciente des enjeux d'environnement sur ce secteur, a distribué un tract d'information, que vous trouverez en lien.

 le secteur de Fontans vu de la route départementale St Chély-Mende, au droit de Lestival

Le projet sur la commune de Fontans avait déja fait l'objet d'un blog de notre part.

Nous estimons que c'est un très mauvais projet pour la Margeride : il impactera fortement et immédiatement les hameaux de Chabannes-Planes et de Montchamp, il se verra de partout car étant situé sur une ligne de crête de la Margeride. ne parlons pas des impacts négatifs sur les abords de Saint Alban, et sur l'activité touristique liée à la présence du chemin de Saint Jacques, qui sera surplombé par des éoliennes de 150m de haut. 

Il faut rappeler que la DREAL avait écrit dans des documents de cadrage que les éoliennes étaient à exclure des lignes de crêtes majeures ; il est encore à rappeler que dans l'étude sur les sensibilités paysagères et naturalistes en Lozère, présentée par le préfet en novembre 2012, le secteur de Fontans n'est pas retenu comme un secteur propice à l'éolien car trop sensible ; il est encore à rappeler que le schéma régional éolien en cours de validation par le préfet de région déclare la haute Lozère à enjeux très forts à l'éolien industriel. Nos conseillers régionaux se sont exprimés qu'au vu de ces enjeux très forts, l'implantation des éoliennes seraient quasi impossible. Le conseiller général de saint Alban a voté contre l'éolien lors de la délibération de décembre 2012
Cependant restons très vigilants, et ne nous laissons pas bernés par des discours, ou une discrétions sur les projets, qui ne cherchent qu'à endormir ou à tromper les habitants. Les faits sont révélateurs, les projets ne sont pas abandonnés.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire