lundi 4 février 2013

Question du potentiel éolien en Lozère

En Lozère nous posons la question du potentiel éolien ; de nombreuses personnes dont les élus se prononcent pour dire qu'en haute Lozère il y a un fort potentiel .
Or ce n'est pas si évident que ça, il y a parfois des épisodes venteux, mais en moyenne la haute Lozère est une zone de vent très modéré.

La DREAL, lors des premières études en 2010 du schéma régional éolien le reconnaissait, elle a même mis en ligne sur son site une cartographie de l'aérologie de la région. Nous vous la mettons en lien et si vous analyser la carte avec sa légende, vous verrez que la DREAL affichait que la haute Lozère n'est pas une zone propice en terme de potentiel, pour l'installation d'éoliennes (la DREAL utilise le terme inadapté). Il est dit que l'éolien est inadapté en dessous de vitesse de vent inférieur à 4m/s, or dans cette cartographie. la majorité de la haute Lozère est à 4m/s avec de nombreux secteurs à 2m/s ; on ne peut être plus clair.

Pour tromper la population dans le document soumis à la concertation en 2012, cette cartographie a été modifiée en manipulant les dégradés et les teintes et faire croire que l'aérologie était propice sur tout le territoire, alors même que la légende des vitesses et la référence aux sources de données sont inchangées. Un travail d'amateur, mais surtout une faute grave pour des services publics, qui montrent ainsi de façon évidente qu'ils nous trompent pour faire passer en force le principe d'installation d'éoliennes industrielles sur tous nos territoires..

 Notre haute Lozère est belle

Alors que dans notre avis lors de la concertation du schéma éolien nous avions soulevés ce problème de malversation et le faible potentiel éolien , nous avons eu depuis connaissance d'un arrêt très intéressant du conseil d'état. Celui ci annule une décision d'annulation d'une autorisation de ZDE, en se basant sur l'existence des données aérologiques fondées sur des modélisations de Méto-France  Cet arrêt nous conforte dans notre opposition au schéma éolien et surtout à l'implantation d'éoliennes en Lozère. Dans le schéma éolien mis à la concertation il y a manifestement une erreur d'appréciation du potentiel éolien au vu de la cartographie de 2010, et en plus il y a une malversation évidente en manipulant la cartographie de l'aérologie.

Nous pensons que nos sages des tribunaux administratifs, n'auront pas trop besoin de démonstrations  de notre part pour juger des manquements, et des irrégularités évidentes de ce mauvais schéma régional éolien.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire