jeudi 7 février 2013

Pour la Lozère, l'éolien est un cactus

Nous vous mettons en lien un article sur le média Contrepoints, sur le coût de l'éolien en Allemagne. Souvent l'Allemagne nous est présenté comme le modèle à suivre ; c'est vrai sur son dynamisme industriel, par contre en ce qui concerne sa politique énergétique, on peut se poser des questions.
L'article de Contrepoints montre bien les dérives des coûts des énergies renouvelables, qui découlent essentiellement d'une politique de soutien massif excessif, d'une difficulté à gérer la production et le transport ;  politique contestable, vu les dérives des coûts pour le consommateur de base.
Espérons qu'en France, nos élus à tous les niveaux sauront inverser des choix fait à la va-vite, sans réelles réflexions sur les coûts globaux de ces filières.
Nous ne sommes pas opposés aux énergies renouvelables, mais nous sommes opposés à la politique actuelle de nous imposer au forcep la prolifération de l'éolien industriel, n'importe où, et surtout dans nos espaces ruraux, où les vrais raisons d'implantation n'ont rien à voir avec le développement durable.


Avec le cactus, la fleur est belle, mais dessous on sait qu'il y a des épines, et qui s'y frotte s'y pique ; avec l'éolien le discours est enjoleur (grenelle de l'environnement, énergie gratuite, insertion paysagère, pas de bruit, retombées financières locales, effet de serre, créations d'emplois,....) ; mais la réalité est tout autre, et malheureusement la majorité de la population ne verra les épines qu'après travaux, et ce sera trop tard.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire