lundi 20 février 2023

Réunion d'information sur le projet éolien de Recoules de Fumas

 Nous avons appris en fin d'année 2022 l'émergence d'un projet éolien sur Recoules de Fumas, alors que des négociations locales étaient déja engagées depuis plus d'un an dans une omerta digne des brouillards denses de cet hiver.

Avec quelques habitants de Recoules et des hameaux des communes riveraines, nous avons commencé a distribuer des bulletins d'information sur ce projet d'autant plus contestable que dans notre encore démocratie, une étude de faisabilité a été validée par une délibération du conseil municipal votée par  seulement 4 élus, car 6 élus autres élus dont le maire n'ayant pas participé au vote  étant susceptibles d'être intéressés personnellement par le projet éolien.

La mairie  face à nos réactions, s'est réveillé pour organiser une réunion d'information sur ce projet par la société JPEE. Cette réunion d'information est programmée ce mercredi 22 février en mairie de Recoules entre 17h30 et 20h. (ci-dessous le texte d'information sur le site de la mairie)

Une permanence publique aura lieu mercredi 22 février 2023 de 17h30 à 20h30, à la mairie.

Venez vous informer et poser vos questions à l’équipe de JP Energie Environnement sur le projet éolien en étude sur la commune

Une permanence publique donc ouverte à tous, car le projet concerne de nombreux lozériens dans un très large rayon dépassant le cadre de la commune de Recoules.

Pour votre information ce projet est situé dans un secteur non favorable à l'éolien industriel défini dans l'étude des sensibilités paysagères et naturalistes de la Lozère à l'éolien industriel validée par la préfecture en 2012.

Vous trouverez un résumé de cette étude, dans un document de présentation préparé en 2012 par la DDT, elle montre bien qu'au vu de cette étude après un diagnostic fouillé, il était envisagé 11 sites potentiels à l'éolien, qui au fur à mesure de la réflexion et des enjeux on été réduits à 6 sites provisoirement favorables, pour conclure finalement à 4 sites favorables à l'éolien en Lozère. Et bien sûr au vu des enjeux naturalistes, paysagers, environnementaux le secteur de Recoules de Fumas est considéré comme défavorable à l'éolien.

Vous retrouver cette présentation de cette étude sur le site de la préfecture

https://www.lozere.gouv.fr/Actions-de-l-Etat/Environnement-Risques-naturels-et-technologiques/Energies-renouvelables/Energie-eolienne/Developpement-de-l-energie-eolienne-en-Lozere/Presentation-de-l-etude-des-sensibilites-paysageres-et-naturalistes-au-regard-de-l-eolien-industriel-en-Lozere-19-novembre-2012

une fois ouvert ce site cliquer sur présentation de l'étude

Dans la prochaine page nous vous parlerons de la décision en cours du Conseil d'Etat confirmant l'arrêté de refus de 2018 du permis éolien de Lachamp, aux motifs des enjeux paysagers. le projet éolien de Recoules n'est pas acceptable au même titre que celui de Lachamp, et de bien d'autres encore.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire