Le dernier Valeurs Actuelles du vendredi 27 juillet, publie un article de fond sur l'éolien en France https://ventsetterritoires.blogspot.com/2018/07/dossier-eolien-valeurs-actuelles.html. Ce n'est pas spécifiquement notre lecture préférée, mais il est sain de varier ses sources et de croiser les informations pour se faire un point de vue qui tienne la route.
Pour l'instant sur notre secteur nous avons toujours 2 projets éoliens en cours d'instruction administrative (sur Peyre en Aubrac et sur Bourg sur Colagne). Et nous nous posons toujours les questions suivantes :
- Comment dans des espaces si emblématiques de la Lozère, labellisés au titre des paysages et de l'environnement, nos élus ont pu laisser émerger de tels projets ?
- Comment dans notre démocratie, les citoyens sont-ils encore crédules et sous-informés pour croire n'importe quoi, dire par exemple que ces projets sont abandonnés, alors qu'ils sont en instruction dans les services de la DREAL ?
Notre société préfère offrir au bon peuple des divertissements comme à l'époque romaine pour que les vrais questionnements soient occultés ; et actuellement nous sommes servis ( après Rolland Garros, la coupe du monde, puis le tour de France, et même l'insignifiante affaire Benalla).
Et RTE au lieu d'investir dans le renforcement de lignes pour favoriser le développement de l'éolien industriel, ferait mieux d'investir dans la sécurisation des équipements existants ; l'incendie récent d'un transformateur en région parisienne, pose la question de la fragilité de notre système électrique, fragilité qui va s'aggraver avec le développement des énergies intermittentes, comme l'éolien avec un taux de charge de l'ordre de 20%.
Et ce n'est pas Nicolas Hulot qui va nous faire aller de l'avant ; rappeler vous il lui fallait un hydravion, des hélicoptères, des ULM, et plus encore pour faire quelques belles images ; tout dans l'image, mais la vraie vie c'est autre chose de bien plus sérieux.
Nous, nous n'avons pas besoin d'hydravion, d'hélicoptères, d'ULM, pour dire que dans cet espace de Bourg sur Colagne, entre et sur site UNESCO Causses Cévennes, et PNR Aubrac, il est inadmissible au titre des paysages lozériens de laisser émerger un projet éolien, sans parler des risques de mortalité des chyroptères, des vautours et des grands rapaces, espèces protégées dont la présence est certifiée par l'existence de plusieurs Zones Spéciales de Conservation (ZSC) validées dans le secteur au titre des directives européennes Oiseaux et Habitat.
Aujourd'hui en Lozère les éleveurs manifestent contre le loup, et ils ont raison ; mais le risque d'un prédateur sournois sur nos espaces c'est celui de l'éolien industriel.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire