jeudi 11 mai 2017

Aller vous exprimer à l'enquête publique de Lachamp - Lozère

Dans notre page du 3 mai, nous vous avions parlé du projet de Lachamp ; et bien samedi dernier nous avons exposé quelques observations au commissaire enquêteur., les observations que nous avions formulés dans le courrier qui lui a été remis.

A cette permanence du commissaire il y a avait un jeune couple très désorienté, qui exprimait ses grandes inquiétudes au commissaire. Nous avons compris que ce jeune couple avait investi leur habitation dans un hameau disons au pied des éoliennes vu leur hauteur, et qu'il ne comprenait pas comment on pouvait accepter un tel projet qui allait détruire leur cadre de vie ; ça nous a fait mal de  voir ces jeunes un peu seuls face à ce projet parachuté sans aucun respect du territoire. Là, il y a de quoi à avoir de la colère, rien à voir avec la fausse colère manipulée par certains candidats à ces dernières élections.
C'est un point que nous rappellerons au commissaire dans un prochain courrier, et avec d'autres.

En effet il nous aurait fallu plus de temps pour aborder les points suivants :


- d'abord rappeler la lutte de la dizaine d'association regroupées au sein du Collectif Patrimoine lozérien, qui s'opposent  au mitage éolien de la Lozère depuis plusieurs années ; ce qui atteste que ce refus est bien partagé sur tous nos espaces de vie.
- présenter la carte de tous les projets éoliens en Lozère, le risque du mitage de la Margeride et des rebords de l'Aubrac est bien une évidence à l'exemple du Levezou, et du Parc Naturel du Haut Languedoc.
- rappeler le risque de banalisation de nos espaces très ouverts, et de nos exceptionnels paysages et panoramas encore intègres,.
- rappeler les nuisances sonores et infrasons, tous les seuils en la matière ont été normalisés pour des éoliennes de 130m de haut, là nous sommes à 180m et des puissances supérieures à 2MW par éolienne, avec le risque sanitaire infra-son qui n'est pas pris en compte.
- rappeler la trame verte, et les risques sur l'avifaune et les chiroptères
- signaler le risque de la désertification des hameaux et villages suite aux impacts ; l'éolien industriel est un repoussoir pour de nouvelles installations humaines dans nos espaces ruraux
-  rappeler l'incohérence du développement de l'éolien avec le logo du département  : "Lozère Naturellement", et sa politique de développement touristique articulée sur nos espaces naturels et nos paysages exceptionnels.
-  rappeler que le projet n'a rien d'intérêt public, ni d'intérêt général, c'est un projet privé parachuté sans lien avec le territoire.
et plus encore...........

En cette période d'élections, où les médias nous "bassinent" à longueur de journée le mécontentement général de la population française face aux politiques, nous avons face à ce mauvais projet éolien sur la Haute Lozère, une illustration parfaite de notre démocratie qui fonctionne très mal :
- les citoyens que nous sommes ne doivent pas s'exprimer tous les 5 ans, et puis laisser faire n'importe quoi par nos responsables ; nous devons participer régulièrement à la vie publique., et nous exprimer sur les projets structurant de notre territoire. C'est le cas pour ce projet de Lachamp, on ne peut laisser quelques propriétaires fonciers, quelques élus incompétents, et une entreprise spéculative venir décider de l'évolution de notre territoire, et dans le cas présent de sa dénaturation, pour des intérêts privés financiers de quelques uns. Et ce choix inacceptable ne concerne pas que la commune de Lachamp, mais bien tous les habitants de la Haute Lozère. 
- il est inadmissible que ce projet émerge sans vraie réflexion locale, sans débats publics, et sans une information régulière. Un projet sorti d'un chapeau, où seuls quelques élus sont au courant, où l'information sur le refus de permis de construire et surtout de ses motivations a été inexistante, où l'information sur la tenue de l'enquête publique a été minimaliste.
- une démocratie où on veut nous faire croire à une filière très contestable et même contestée par l'académie des sciences

Oui il y a de quoi être en colère, et nous vous invitons à faire part de vos observations à l'enquête publique avant la fin du mois de mai. Vous pouvez aussi vous exprimer sur le site internet de l'enquête :

                                       enquetepublique.limouzette@gmail.com

Vous avez jusqu'au 24 mai pour vous exprimer

Oui à la Lozère Naturellement - Non à la Lozère défigurée




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire