lundi 30 janvier 2017

Sameole n'a pas que des projets en Lozère et Terre de Peyre

Dans l'éolien il est une pratique courante, de déposer plusieurs dossiers dans différents secteurs, pour finalement en avoir un d'autorisé. Nous avons eu ce cas il y a quelques années en  Lozère.
Nous venons d'apprendre que la société Sameole a déposé en décembre 2016, un projet dans l'Aude entre Puichéric et Saint Couat d'Aude, comme par hasard, au même moment que celui de La Chaze de Peyre et de Sainte Colombe de Peyre.

Or si vous lisez l'article ci-dessus, le dossier dans l'Aude a de forte chance d'être retoqué ; il risque donc d'y avoir une "patche" à haut niveau pour que la société négocie au moins l'autorisation d'un projet sur les deux.

C'est la triste réalité d'un jeu de poker menteur sur le dos des habitants, qui un jour voient arriver le parachutage d'une autorisation, alors que tous les arguments plaident pour le contraire ; et bien entendu avec des élus qui ne répondent pas à nos courriers, ou qui quand on les rencontre nous disent oralement "ça ne se fera pas", et qui quand le projet sera autorisé nous diront "mais c'est le préfet qui décide".

Le jour où nous aurons dans notre pays de montagne, des élus qui s'affichent ouvertement, prennent des positions claires quand il y a des enjeux importants de territoire, nous aurons fait un grand pas pour améliorer notre démocratie. Mais pour l'instant sur l'éolien en Lozère, ce n'est pas le cas puisqu'ils ont laisser faire et ce sans débat local que la Lozère devienne un territoire de chasse des financiers de l'éolien.

Nous étions nombreux à être à la porte de la Maison de la Terre de Peyre pour dire notre "NON à l'EOLIEN" aux élus venant à la mise en place d'abord du premier conseil de la nouvelle commune Peyre en Aubrac, et une semaine plus tard au premier conseil de la nouvelle communauté de communes des Hautes Terres de l'Aubrac. Nous aurions aimé que le premier magistrat des lieux vienne au moins nous saluer, dialoguer avec nous et comprendre notre revendication.Nous espérons qu'il nous proposera un jour un vrai débat local, pour écouter notre NON collectif à l'éolien sur la Terre de Peyre avant qu'il ne soit trop tard.

Car nous ne sommes pas dupes du faux discours général comme celui par exemple de Ségolène Royal qui clamait récemment que l'éolien nous a sauvé cet hiver d'un black-out. Regarder bien les graphiques de l'article en lien ; il ne faut pas avoir fait de grandes études pour comprendre qu'on nous raconte n'importe quoi. Et par exemple le graphique de la production aléatoire de l'éolien  montre bien que c'est une production pas fiable, et dérégulatrice de notre réseau national, et ce sans parler de son coût excessif. En fait c'est un futur scandale industriallo-financier.

Mais on continue à nous prendre pour des crétins, et en plus on veut nous coloniser et dégrader notre Terre de Peyre.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire