jeudi 26 janvier 2017

En Lozère pour l'éolien on nous prend pour des cons

La Lozère est elle encore en France dans un pays où on applique le droit ? On peut en douter au vu des péripéties du dossier éolien Sameole sur La Chaze de Peyre et Sainte Colombe de Peyre.
En cette période de Belle Alliance, on ne sait si c'est de droite ou de gauche, mais en Lozère on nous prend pour des cons.

Et pourquoi le dire, Oh,simplement à partir d'éléments factuels incontestables :

1 / Le projet éolien Sameole a été lancé en 2012, et les habitants se sont retrouvés devant le fait accompli, sans aucune information et concertation locale préalable,  d'un  projet finalisé en fin 2016, avec en plus des élus concernés par des implantations d'éoliennes sur leurs terrains.
Et bien entendu, bouche cousue de nos principaux élus (sénateur, député, présidente du département, conseiller départemental d'Aumont Aubrac, maire de la nouvelle commune Peyre en Aubrac. Et pourtant ils ne peuvent pas dire qu'ils n'étaient pas informés vu la réaction de la population locale.

2 / dans la population face à ce déni de démocratie, certains habitants par courrier ont demandé au préfet la possibilité de consulter le dossier d'autorisation et d'en faire une copie. A ce jour pas de réponse du préfet. 
Certains habitants se sont adressés à l'antenne de la DREAL de Mende chargée de l'instruction, pour avoir accès au dossier, et là nous avons été dans le déni de droit, la désinformation, ou l'incompétence :
- tout d'abord par téléphone il est répondu que le dossier n'est pas consultable car il y a une démarche de recevabilité en cours, mais au téléphone il est aussi répondu que le dossier est complet.
- ensuite face à la demande par mel il est répondu que le dossier n'est pas consultable tant que la démarche de recevabilité est en cours.
- ensuite après avoir insisté, et après avoir transmis un avis de la CADA, il nous est enfin répondu que le dossier est consultable, et que même il a été déclaré complet à la date du 22.12.2016.

Et aujourd'hui nous sommes le 26.01.2017. C'est à dire qu'il a fallu plus d'un mois pour avoir une réponse comme quoi le dossier est consultable par le public , alors que l'avis de la CADA dit en 2013, que les dossiers soumis à autorisation, sont considérés comme aboutis et donc consultables dès leur dépôt dans les services./
D'après la CADA les documents d'un dossier d'autorisation  "sont communicables à toute personne en faisant la demande sur le fondement de l’article L. 124-1 du code de l’environnement, dès lors que ces documents ont été communiqués par le pétitionnaire à l’administration compétente, alors même que celle-ci estime que le dossier dont elle est saisie, serait encore incomplet". On ne peut être plus clair.

Le service a essayé d'enfumer les demandeurs sur la notion de dossier recevable, de dossier complet. Tout çà c'est du pipeau pour retarder l'information du public. Il y a plus de 40 ans que la notion de dossier recevable, et de dossier complet est clairement définie dans la façon d'instruire les dossiers d'autorisations. Le dossier a été déclaré complet à la société Sameole à la date du 22.12.2016, ce qui veut dire que le dossier était recevable, c'est à dire pouvant faire l'objet de l'instruction administrative classique prévue par les textes. Quand à la règle d'accessibilité aux documents et projets ayant une incidence sur l'environnement, elle date d'une loi de 2005.

Si en Lozère nos principes de démocratie mettent des années a être respectées, pour l'éolien industriel pas de problème, face au pognon l'intérêt de quelques uns est prioritaire.

Franchement Lozériens on vous prend pour des cons. Sur l'éolien en Lozère, nous avons des élus qui sont dans la langue de bois sur la préservation de nos extraordinaires espaces naturels et qui ensuite se taisent sur l'éolien industriel, nous avons des commissaires enquêteurs incompétents, nous avons une administration qui retarde l'accès public aux documents administratifs, qui conteste le bien fondé des avis défavorables des commissaires enquêteurs, et même qui minimise la valeur des observations des citoyens à l'enquête publique par une ségrégation contestable de leur adresse postale,  qui ne respecte même pas les études qu'elle a elle même engagées et validées, qui autorise en toute connaissance du risque de destruction d'espèces protégées, qui finalement constate le risque d'une saturation des paysages, et bien plus encore......Nous çà fait de nombreuses années que nous soulevions ces errements dont la problématique des paysages lozériens.

Et nous avons une commission départementale des sites, des paysages et de la nature qui donne son avis sur les projets éoliens à bulletin secret ; il est vrai que jusqu'à ce jour elle est une bonne élève aux ordres du discours dominant, elle a presque toujours donné des avis favorables. Il n'y a pas de quoi être fier, quand on voit le massacre programmé de la Margeride par l'éolien industriel et on comprend l'usage du vote à bulletin secret.

Et tous ces reniements de nos élus et services soit disant à cause du climat, alors que ces derniers temps on ne nous parlait que des températures négatives !!!!!!!!!

Continuons à garder du bons sens , et si les lozériens étaient plus réactifs, il est certain que notre administration serait dans l'obligation de mieux faire.

 Cette petite chapelle c'est plusieurs siècle d'histoire, c'est le chemin de Saint Jacques de Compostelle, c'est le Tour de l'Aubrac ; à Peyre en Aubrac, Mr le maire vous avez une responsabilité évidente face à un projet destructeur de nos espaces patrimoniaux.

1 commentaire:

  1. Je reconnais cette chapelle où nous nous sommes arrêtés lorsque nous marchions sur les chemins de Compostelle. Quelle région merveilleuse et quelle honte de massacrer ces paysages, cette région. Battez-vous, n'acceptez pas que ces porcs fassent chez vous ce qu'ils ont fait chez nous ... Battez-vous, ne cédez rien... Je suis avec vous de toute mon âme, de tout mon coeur!

    RépondreSupprimer