jeudi 15 octobre 2015

Pas assez de vent pour le projet éolien de Fontans en Lozère

Nous venons de recevoir une bonne nouvelle de nos amis de Fontans, qui s'opposent vigoureusement au projet éolien de Théolia, envisagé à 500m du chemin de Saint Jacques. 
Nous vous avions parlé dans ce blog de l'absurdité de ce projet, et du manque de pertinence de nos élus qui continuent à être bernés par des promoteurs qui veulent couvrir la Margeride d'éoliennes industrielles. Nous avons commencé à vous informer de ce projet en janvier 2012

Nous vous vous mettons ci-dessous le message du promoteur :
THEOLIA France a étudié depuis 2010 la faisabilité d’un projet éolien sur la commune de Fontans.Nous avons réalisé des études paysagère, acoustique et biodiversité et installé un mât de mesure en 2013 sur le site.Ce mât de mesure est en cours de démantèlement.Après deux années de mesures, nous avons confirmation que le potentiel éolien est insuffisant,Nous vous informons donc que nous ne pourrons pas poursuivre le développement de ce projet."Déclaration de Théolia : parc éolien de Fontans St Alban

En ce qui concerne le manque de vent, ce n'est pas une surprise pour nous qui dans ce blog avions plusieurs fois soulevé le fait que la haute Lozère est peu ventée, et que ce qui fait marcher les éoliennes ce n'est pas le vent, mais les subventions, la fiscalité, le manque de jugement de nos élus.
Nous vous remettons en lien, une fiche établie par nos soins qui reprend la carte de l'aérologie en région extraite du schéma régional éolien.
Dans la première proposition (année 2010) les couleurs du jaune au vert permettaient de comprendre la variabilité du vent en région, et en fonction des infos en légende de voir que la haute Lozère n'est pas un territoire adapté à l'éolien, c'est même écrit.
Mais pour favoriser l'éolien, dans la deuxième proposition (année 2012) validée par le préfet de région et la région LR, la carte a été colorée en vert, ce qui ne permet plus d'avoir une lecture correcte de l'aérologie, mais si vous regardez bien les légendes, les vitesses de vents sont inchangées, la référence aux sources est inchangée, le commentaire comme quoi en dessous de 4m/s l'éolien n'est pas adapté est inchangé.

Mais en haut lieu on doit nous prendre pour des imbéciles, incapables d'avoir une capacité de lire une carte, et donc de même d'avoir une incapacité de  jugement sur les mauvaises décisions de nos responsables politiques et administratifs.
Cette manipulation sur la cartographie de l'aérologie est un des exemples des nombreuses manipulations qui expliquent en partie le malaise actuel de notre société française. 

Et malgré ce constat on continue dans l'erreur ; il y a de forte chance que dans quelques mois le conseil départemental remette en cause la délibération de décembre 2012 contre l'éolien industriel en Lozère. Et ne comptez pas sur la candidate PS en Lozère pour les régionnales, quand on veut dialoguer paisiblement sur la problématique de l'éolien en Lozère, elle nous répond qu'elle a un rendez vous urgent.

Mais notre opposition à l'éolien en Lozère est bien républicaine et démocratique ; nous ne sommes pas les seuls à nous exprimer, aller revoir l'extrait du journal de France 2 du 13 octobre.


Un des panoramas vu du site éolien de Fontans, avec en fond vallée de la Truyère le site classé du Baou de l'Estival

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire