vendredi 30 octobre 2015

La cacophonie ubuesque est nationale, mais en Lozère qu'en est-il ???????


Un grand média comme France Culture en cette période des discours bien-pensants sur la COP 21 ose afficher : " le solaire, l'éolien : coûteux gadgets".
Nous sommes en accord avec ce constat, et en plus des coûts exorbitants, nous constatons une cacophonie générale, tant nationale, que locale comme en Lozère.

Au niveau national, il se dit n'importe quoi : entre l'ADEME (dont un ancien président pantoufle dans le lobby renouvelable), qui affirme qu'en 2050  nous pourrions fonctionner avec une énergie 100% renouvelable, EDF qui affiche un programme ambitieux dans les centrales nucléaires, Ségolène Royal en concurrence avec Laurent Fabius pour la meilleuritude à la COP 21, nous sommes dans une cacophonie surprenante.

Mais surtout prenons garde de ne pas être trop critique ; en France sortir du discours dominant risque de nous mettre au ban de la société ; c'est ce qui arrive à Philippe Verdier responsable météo à France 2 pour avoir osé porté un regard critique sur le discours dominant du réchauffement climatique.

Mais en Lozère on est pas en reste ; on est dans le discours, on prône la qualité de nos espaces exceptionnels, de nos produits, de notre cadre de vie, et ensuite on fait n'importe quoi. Lisez l'article de Lozère Nouvelle sur le Chemin de Stevenson. C'est très exceptionnel d'avoir obtenu le label "Itinéraire culturel du Conseil de l'Europe", par contre c'est plus que cacophonique d'avoir autorisé 8 éoliennes de 150m de haut sur le massif des Taillades à proximité de ce chemin, dans un secteur où les panoramas sont exceptionnels.

Mais ce n'est pas grave ; quand on veut débattre tranquillement de l'éolien avec la tête de liste lozérienne du PS pour les régionales, il nous est répondu : "excusez-moi j'ai un rendez vous urgent", mais la personne est toujours présente un quart d'heure après à bavarder de tout et de rien avec les personnes alentour.
Mais ce n'est pas grave, quand on soulève des problèmes de fond à notre présidente du Conseil Départemental, nous attendons encore une réponse.

"Le Stevenson" un chemin exceptionnel ; mais il en est de même pour le chemin de Saint Jacques, le chemin Urbain V, le tour de l'Aubrac, le tour de la Margeride, le Marvejols-Mende, le chemin de Saint Guilhem,... Sur les abords de tous ces chemins reconnus pour leurs identités exceptionnelles, nous avons des projets éoliens ;  bizarre !!!!!!!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire