vendredi 3 octobre 2014

Y-aura-t-il des éoliennes à Rimeize - Lozère

Ce mercredi soir 1er octobre, une réunion d'information sur l'éolien s'est tenue à Rimeize. En effet la commune sollicitée par un promoteur éolien,envisage de délibérer prochainement sur un avis favorable ou défavorable pour que ce dernier puisse réaliser une étude de faisabilité sur la commune.
Nous prenons acte de l'esprit citoyen du maire qui a pris l'initiative de cette réunion, pour en débattre avec les habitants, en toute neutralité car le promoteur n'étant pas invité à cette réunion.

L'association "les robins des bois de la Margeride" a présenté en début de réunion, le film de l'association du Levezou clairement opposé à l'éolien industriel, ainsi qu'un reportage "l'énergie éolienne la grande arnaque".
Cette présentation a permis d'ouvrir un débat questions - réponses, où il était évident que l'auditoire n'était pas très chaud pour une installation de l'éolien industriel sur la commune.

Le maire a rappelé qu'à ce jour rien n'était décidé, et que l'étude si le conseil donnait un avis favorable aurait pour but d'avoir des éléments d'éclairage permettant d'alimenter le débat public sur la question de l'éolien sur le territoire de la commune.

Quand on analyse les différentes données accessibles (desserte des réseaux, données environnementales, patrimoine et paysage), n'importe quel bureau d'étude payé par un promoteur va élaborer un dossier d'étude d'impact attestant qu'un projet éolien est possible sur la commune ; le maire se retrouvera alors avec une étude et un promoteur qui vont défendrent un projet éolien, sans doute quelques propriétaires alléchés par la location de leurs terres, et en face des habitants qui vont se regrouper pour s'opposer à un projet éolien inacceptable.

Finalement sur Rimeize le risque, c'est à terme des tensions sociales, et un drôle de cirque entre les pour et les contre. mais à Rimeize le cirque on connait, mais à l'époque c'était un cirque plaisir.

Le maire au lieu de laisser faire un étude problématique, ferait mieux de réfléchir sur la valorisation de la mémoire du dresseur Pezon ; la commune comporte des sites merveilleux (la vallée de la Rimeize, le hameau du Bouchat, le village de Rimeize, et plus encore,...), il y a là par exemple de quoi développer une synergie porteuse d'une dynamique économique sur la mémoire de la famille Pezon.

On est en droit de se poser des questions sur le pourquoi de cette étude ????? L'étude de la DDT 48 montre déja que l'éolien industriel est inadapté sur le secteur de Rimeize.

Et ce n'est pas un éventuel parc éolien fonctionnant à 20% du temps sur Rimeize, subventionné à 50% sur l'argent du consommateur, qui va nous permettre de résoudre la problématique du nucléaire.


Ah si un vol de papillon pouvait générer une tempête contre l'éolien industriel en Lozère, et secouer la réflexion de nos élus!!!!!!!!!!

En attendant en Lozère une gestion plus sereine de nos territoires, les lozériens peuvent se documenter en lisant "le Mariane" de cette semaine, qui traite des problématiques de l'éolien en France.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire