mercredi 15 octobre 2014

Bonne conscience à Rimeize, espérons que le conseil municipal dira NON

Dans un article précédent "y-aura-t-il des éoliennes à Rimeize - Lozère" nous rappelons la réunion qui s'est tenue à l'initiative de la mairie.

Lors de cette réunion le maire s'était plutôt exprimé contre la vidéo qu'il considérait trop orientée contre l'éolien et les dérives de prise illégale d'intérêt en rappelant les couleurs de droite de la revue "Valeurs actuelles". C'est oublier que depuis quelques semaines les grands médias (TF1, France Inter, Médiapart, etc...) soulèvent de façon argumentée les erreurs de la pression éolienne sur le monde rural. Pour illustrer ces infos qui ne sont pas encore traitées objectivement par nos grands médiats, nous vous mettons en lien l'article récent  "Eoliennes ça tourne mal" de Marianne.

Quand au discours du maire sur ses angoisses sur les dangers du nucléaire, même si nous aussi nous avons les mêmes inquiétudes, ce n'est pas une raison pour laisser le champ ouvert au promoteur éolien sur Rimeize, vu l'insignifiance cette filière sur le mix énergétique.

Par contre le maire aurait du être plus clair, sur l'émergence de ce projet ; nous vous mettons en lien le compte rendu du conseil municipal du 12 septembre ; il est déja très clair sur les propositions du promoteur.

 Au vu du promoteur il n'y a aucun problème : un "babchiche de 87.500€ basé on ne sait sur quel règle juridique , une contribution annuelle de 107.000€ sans préciser que la plus grande partie va à la communauté de communes et au département ; et en ce qui concerne les impacts paysagers et sonores aucun problème, quelques 50 photomontages bien étudiés, et une augmentation du bruit de 3 à 5 Db (3 Db correspond à un doublement du bruit la nuit , mais le maire doit le savoir, cela se fait suivant un principe de calcul logarithmique).
 Les lozériens sont déja sourds face au manque de clarté de certains de nos élus, quand la Margeride sera couverte d'éoliennes bruyantes ils auront une excuse pour justifier leur manque de réaction.



Le site prévu d'implantation est le Paroudio, il se verra de partout ; mais finalement  on peut pourrir ce secteur de la Margeride, pour la bonne conscience du maire vis à vis du nucléaire. En sachant que la dernière loi Royal sur la transition énergétique ne prévoit pas la suppression de nos centrales.

Mais en Lozère on aura bonne conscience, au lieu d'agir pour avoir un développement durable raisonné et réel pour nos artisans, nos agriculteurs, nos petites entreprises, nos petits commerces , il est plus facile de laisser faire des promoteurs éoliens sursubventionnés, qui promettent des merveilles, mais en fait vont pourrir notre pays.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire