mardi 18 février 2014

Et si on parlait du bilan carbone en Lozère

Le grand discours des promoteurs éoliens lors des études d'impacts sur la Margeride  (Champcate, La Villedieu, Lou Paou II), c'est le bilan carbone et la lutte contre l'effet de serre.
Si on regarde au niveau mondial, l'impact de la politique des énergies renouvelables en France, dans la lutte contre l'effet de serre, c'est presque nul.
Si on regarde au niveau national, l'impact des projets éoliens en Lozère, dans la lutte contre l'effet de serre, c'est encore plus nul.
Notre commissaire enquêteur sur le projet éolien de la Villedieu, dans son avis favorable n'avait pas un avis très critique et impartial, en ne croyant que les arguments du promoteur.

L'impact du bilan carbone, intègre à la fois les processus de fabrication et les processus d'exploitation ; c'est ce qui est expliqué dans l'article du site "Contrepoints".

Prenez le soin de le lire, et vous en conclurez, que le bilan carbone de l'éolien industriel est loin d'être flatteur, et que normalement dans toute étude d'impact, il devrait y avoir un bilan avantages / inconvénients explicite, et que nos commissaires enquêteurs devraient être un peu plus objectifs face à tous les impacts négatifs sur nos espaces lozériens.

En Lozère privilégions les économies d'énergie et la filière bois

En Lozère, on marche sur la tête, on veut 2 autoroutes, on veut des éoliennes, on veut plusieurs hôpitaux, on veut.....On fait de belles études (exemple Lozère 2020) mais après on ne fait rien ; on est le pays de sources, mais en région on est le territoire qui pose problème.   (allez regarder la cartographie en fin d'article).
Nous avons une identité en Lozère, c'est notre force, sachons analyser nos forces et nos faiblesses, et faisons des choix intelligents, qui ne soient pas systématiquement un copie-coller de ce qui se fait déja mal ailleurs.

Tout le monde sait que la pression éolienne en Margeride, est le fait d'élus, qui ne savent même pas ce qu'est un bilan carbone, mais qui sont très sensibles aux retours fiscaux, même si ceux -ci  résultent d'une taxation irrégulière de nos factures d'électricité, pour financer les surcoûts de l'éolien
C'est immoral : dans cette affaire on est taxé 3 fois : tout d'abord la contribution au service public de l'électricité (CSPE), sur laquelle s'applique une TVA à 20%, et ensuite une dégradation très forte de nos territoires.



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire