lundi 27 janvier 2014

L'avenir de la Lozère pourrait se faire sans éoliennes

Le début du reportage de FR3 Ile de France ( et non LR ?????) de ce dimanche dernier commence par "l'avenir de la Lozère se fera sans éoliennes" ; nous préférons notre titre "l'avenir de la Lozère pourrait se faire sans éoliennes", car il est plus explicatif :

-- d'abord ce conditionnel est fonction de la prise de conscience des habitants de l'absurdité du programme que les services de l'état veulent nous imposer, et de leurs engagements à soutenir les associations qui s'expriment  de façon argumentée contre l'éolien en Lozère. Ce conditionnel est aussi fonction du changement de position des élus, qui pour l'instant sont mous et pas clairs du tout sur une gestion durable de nos territoires, il est aussi fonction du changement de position de l'exécutif du département qui n'est même pas capable à ce jour de rappeler la délibération de l'assemblée départementale dans les avis qu'il transmet lors de la consultation sur les permis de construire éolien. Les propos de JP Pourquier dans ce reportage sont très illustratifs d'un discours langue de bois cachant le manque de volonté à assumer cette délibération contre l'éolien industriel en Lozère, pourtant très majoritaire. bizarre, bizarre?????

-- ce conditionnel est aussi argumenté par l'espoir que sur notre département se mette en place une vraie politique de développement durable , et c'est possible. Dans ce blog nous avons plusieurs fois mentionné les pistes possibles d'un développement harmonieux
--------nos grands espaces, nos paysages sont un potentiel d'attrait pour les petites entreprises, le retour au pays, le développement d'un tourisme de qualité. (pour contredire le discours fallacieux des proéoliens comme quoi l'éolien ne nuit pas au tourisme, nous joignons un article récent de "Centre Presse" précisant la menace de déménagement de la Vallée des Singes dans la Vienne,  suite à un projet éolien à proximité menaçant l'attrait touristique de cet équipement.). Nous en Lozère nous avons le parc à Bisons, les Loups du Gévaudan, le parc du Villaret, et bien d'autres structures touristiques, qui pour l'instant sont muettes sur l'atteinte "à leur fond de commerces" , dans quelques années si le programme éolien se fait ces structures viendront demander des subventions avec la menace de l'emploi. On marche sur la tête en Lozère, et ce n'est pas parce qu'avec nos nuits encore exceptionnelles nous avons la tête dans les étoiles........

Nos ciels lozériens encore sans flashes nocturnes éoliens

--------en matière d'énergies renouvelables il y a encore une marge dans l'hydroélectricité, et surtout dans le bois énergie, et la biomasse agricole. Le projet EON est une réponse, qui peut être intelligente si il y a localement une vraie gestion forestière, les structures existent pour le faire (PNC, charte forestière des Cévennes), mais il faut que les élus soient vigilants. Mais on en doute, pour l'instant sur l'éolien industriel ils ne sont pas vigilants, mais collaborateurs, quand ils ne sont pas à l'initiative de  mauvais projets .
-------- sur les économies d'énergie nous avons aussi des capacités dans une meilleure production architecturale, et dans des interventions sur la réhabilitation ; le tissu professionnel en Lozère est fortement structuré par le mode de l'artisanat qui a un savoir-faire indéniable. Il y a en particulier des pistes à développer dans l'architecture bioclimatique, et nos savoir-faires dans la pierre et dans le bois peuvent apporter des solutions très intégrées à nos différents espaces identitaires lozériens.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire