jeudi 17 octobre 2013

Pour un débat sur l'éolien industriel en Lozère

Nous retrouvons actuellement de plus en plus des articles dans la presse soulevant les problématiques des énergies renouvelables.
Afin de vous informer nous vous mettons en lien un article récent de "Economie Matin", qui fait le point sur les erreurs et les difficultés en particulier de la filière éolienne.
Le problème est national, il est encore plus d'actualité au niveau local. En particulier au niveau de notre département de la Lozère.
Vous avez tous du lire l'article dans le dernier Lozère Nouvelle de Pierre Morel, notre député, demandant un débat sur l'éolien en Lozère.


 Le maire de Fournels est sensible aux enjeux de l'Aubrac et de la Margeride

Nous ne commenterons pas cet article, nous vous informons cependant que 10 jours auparavant nous avons proposé un article à Lozère Nouvelle, article qui n'a pas été publié.
Vous retrouvez ci-dessous les termes de cette proposition d'article :



Pour un vrai débat sur l’éolien industriel en Lozère
                A l’heure où sur son site internet notre député Pierre Morel propose un vrai débat sur l’éolien industriel en Lozère, et à l’heure où le tribunal de grande instance de Montpellier a ordonné la démolition de 10 éoliennes dont  « le caractère tout à fait inhabituel, permanent et rapidement insupportable crée un préjudice dépassant les inconvénients normaux de voisinage », nous proposons d’éclairer la nécessité de ce débat par les éléments factuels suivants :
                Nous ne développerons pas ici un débat pour ou conte l’éolien, nous nous contenterons d’illustrer quelques éléments contestables de 2 projets éoliens en cours d’instruction et récemment soumis à enquête publique.
                Aujourd’hui les dossiers d’enquête publique doivent comporter les avis sur l’évaluation environnementale des projets, proposés par la DREAL et signés par le préfet de région. Les avis sur ces 2 projets sont très contestables car il n’y a pas une réelle analyse professionnelle de vérification des enjeux environnementaux, comme le prévoit la directive européenne sur l’évaluation environnementale des projets.
                Sur le projet de Champcate, il est étonnant que le site de Fortunio qui a fait l’objet d’un récent article dans Midi Libre (lieu de la première réalisation des fameuses cartes Cassini), soit considéré malgré ses panoramas exceptionnels comme un lieu pouvant accepter des énormes équipements industriels à ses pieds, et ça vu d’un bureau de Montpellier. La DREAL a pourtant en charge la préservation et la protection des paysages ????
                Sur le projet de la Villedieu, alors que des articles récents du journal Lozère Nouvelle portent sur les problématiques de l’eau, rappellent la visite du préfet sur l’entretien des petits cours d’eau par les agriculteurs,  il est étonnant qu’un site en ZNIEEF de type 2, comprenant de nombreuses tourbières en ZNIEEF de type 1, soit le site d’implantation de 9 éoliennes qui vont avec les fondations profondes et les tranchées des réseaux perturber la ressource en eau de ces milieux fragiles. La DREAL pourtant a en charge la protection de ces espaces et elle est muette sur la non vérification des impacts du projet sur ces milieux????
                Les lecteurs peuvent avoir plus d’informations sur l’incohérence de ces projets sur les pages de notre site internet :
et
                Il y a pour nous un manque de clarté et de débat public sur l’éolien industriel en Lozère et bien entendu nous sommes tout à fait favorables sur ce débat proposé par notre député Pierre Morel ; cette proposition d’un parlementaire responsable, est tout a fait cohérente avec la délibération contre l’éolien dans le département, votée et motivée par l’assemblée du conseil général à une large majorité toute tendance politique confondue, ce qui est significatif d’un consensus général.
                Il y a même urgence car les 2 projets ci-dessus devront faire rapidement l’objet de décisions préfectorales que nous espérons défavorables.
Le président du Collectif Terre de Peyre
Noël Ducret

Nous soulevons en particulier dans cet article à partir de 2 cas concrets, les dérives d'une politique contestable, qui fait que les administrations "sans doute aux ordres" ne font plus leur travail de respect de nos textes nationaux,  au nom de notre république. Ils avaient déja complètement oublié leurs missions en proposant à la concertation publique le territoire inscrit UNESCO des Causses et des Cévennes en zone favorable à l'éolien.

Nous continuons à croire que nous pouvons vivre dans une république encore exemplaire ; et dans notre petit département au patrimoine naturel et paysager exceptionnel, cela devrait être de bon sens.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire