mercredi 5 juin 2013

L'éolien avance encore en Lozère

C'est le titre à la une du Midi Libre aujourd'hui

Nous vous avions transmis dans un blog précédent nos commentaires très critiques sur l'avis sur l'évaluation environnementale sur le projet éolien de Champcate, avis préparé par la DREAL.
Nous vous joignons une réaction du WCFN le conseil mondial pour la nature, suite à un avis de la DREAL sur une projet éolien dans les Pyrénées Orientales.
Cette réaction nous conforte dans nos positions ; nous soulevons toujours des problèmes de fond ; et en ce qui concerne la préservation de nos espaces nos réactions sont fondées. Nous avons sur le secteur de Champcate des milans royaux espèces protégées qui font aussi l'objet en Lozère d'un plan national d'action (PNA) ; nous avons sur Fontans un secteur privilégié de réintroduction du cerf, reconnu récemment ce printemps par la qualité des comptages de la fédération départementale de chasse et de l'office national de la chasse.

Nous avons les raisons d'être inquiets sur le devenir de notre département ; les administrations sont frileuses, nos élus sont frileux par rapport à la pression du lobby éolien.
Espérons que notre préfet, qui est missionné pour défendre l'intérêt général, sera suffisamment intelligent et réactif, pour ne pas céder aux différentes pressions, et interdire le mitage éolien dans notre département exceptionnel par ses grands paysages et ses espaces naturels, et qu'il tiendra compte de la délibération du conseil général contre l'éolien en Lozère.

Mais la pression est là ; aujourd'hui Midi libre titre : "L'éolien avance encore en Lozère" ; alors que tout le monde croie que l'éolien c'est fini en Lozère, suite à la délibération du conseil général de décembre 2012, le quotidien relate les projets d'un promoteur, sans analyse critique sur les enjeux des lieux :

1 - un projet contestable à l'enquête publique sur Champcate, qui ouvre la porte au mitage sur le versant Est de la Margeride. Nous vous mettons en lien un complément d'avis que nous mettrons à la disposition du commissaire enquêteur.
2 - un autre projet à l'étude sur Fontans, qui sera vu de partout, et qui éclairera la nuit les marcheurs du chemin de Saint Jacques ; mais il est vrai que le territoire de Saint Alban est le lieu de toutes les folies ; pourtant au lendemain de la libération c'était un haut lieu intellectuel sur la psychiatrie ; quel dommage que nos grands professeurs qui avaient trouvé pendant l'occupation cette magnifique terre de repli, ne soient plus là pour nous éclairer sur les enjeux de notre société qui est prête à toute les compromissions.

Et que dire de notre sénateur défenseur de la Lozère à Paris, qui parle de floraison de l'éolien ????? en fait des fleurs très vénéneuses sur les faibles marges de développement économique, développement qui est très fragile en haute Lozère, et en Margeride.


Vous trouverez ci-dessus une vue depuis la route d'Aumont Aubrac aux Estrets, avec en premier plan la ferme historique de Buffeyrettes. Agrandissez la photographie et vous distinguerez le mas de mesure. Le mas de mesure en treillis a été implanté récemment sur les hauteurs entre Chabannes-Planes et Montchamp, il est très transparent car en treillis, il fait 40x40ccm de section et  73m de haut,  il se voit depuis les versants de la Terre de Peyre, alors imaginez un alignement d'éoliennes de 150 de haut, avec des pales d'environ 120m de diamètre, des mats de 4m de diamètre ; on assistera vraiment à une dégradation durable de nos espaces de vie, et surtout du bassin économique de Saint Alban très lié au tourisme ; la qualité du bassin de vie de Saint Alban doit être "ménagé" ; c'est aujourd'hui un atout à préserver, face à une activité médico-sociale qui a tendance à se rétracter.

Nos élus devraient connaître le dicton : "on attire pas les mouches avec le vinaigre" ; ils n'attireront pas  les entreprises et de nouveaux habitants en laissant dégrader ces secteurs de la Margeride encore intacts.
Le département a lancé une grande démarche de communication et de concertation, il en ressort que la qualité de nos grands espaces, de nos paysages, de nos lieux de vie sont des potentiels essentiels (voir Lozère Nouvelle de la semaine dernière), ils n'interdissent pas les aménagements, la réalisation d'équipements, encore faut-il que ces derniers soient à l'échelle, et en phase avec nos besoins ; ce n'est pas le cas de l'éolien industriel.
Il faut donc demander à nos élus d'accorder leurs actes avec leurs discours et la délibération du Conseil Général, sinon nous continuerons à avancer ou plutôt à reculer avec la langue de bois.

Pour rappeler à nos élus à ne pas laisser se banaliser notre département encore très identitaire, nous vous mettons ci-dessous un extrait de l'atlas régional des paysages



 « La Lozère a quelque chose d’unique, qui est l’immensité de l’espace, et la beauté de ses paysages. Fassent le ciel, et la volonté des hommes, qu’elle n’aille pas sacrifier ce trésor, par soumission à la contingence, par ses pratiques, par sens économique, par imitation, au désir banal d’avoir la même chose que les autres, la même chose et sans doute en moins bien !»

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire