samedi 22 décembre 2012

Cadeau de Noel contre l'éolien en Lozère

Dans le blog précédent nous écrivions :  Pour la Lozère le meilleur cadeau de Noël serait un front uni de nos politiques contre l'éolien industriel

Le conseil Général de Lozère en assemblée pour le vote du budget, hier , ce vendredi 21 décembre, s'est aussi exprimé sur le schéma régional du climat, et il a dissocié son avis sur la partie concernant le schéma régional éolien ; il a pris position en s'exprimant contre le développement de l'éolien en Lozère, avis au titre de la concertation sur le SRCAE


 Paysage vers La Fage Saint Julien


Vous trouverez ci-dessous, un extrait du compte rendu de la réunion du Conseil Général, paru sur le site internet de Midi Libre.



LA QUESTION DE L'EOLIEN S'INVITE DANS LES DEBATS

« Si l’on veut protéger notre département, ce n’est peut-être pas une orientation à prendre. » Pierre Morel-à-L’Huissier l’a clairement fait comprendre vendredi, il est opposé au développement de l’éolien industriel dans le département. Alors que de nombreux projets sont en cours en Margeride, le député a expliqué vouloir rejeter le « consensus mou » autour de cette question. « Il y a des secteurs sanctuarisés comme l’Aubrac et le territoire Causses et Cévennes. Mais pourquoi la Margeride ne devrait pas être autant respectée ? Je crois qu’il faut savoir dire que nous ne sommes pas d’accord dans notre département. » Un discours qui a eu de l’écho, puisque de nombreux autres conseillers généraux ont souligné être en accord avec cette position lors des débats. C’est le cas de Jean-Paul Bonhomme ou encore de Pierre Lafont, qui a même lancé : « L’éolien c’est bien, mais pas chez nous ! » Sur la même longueur d’onde, Philippe Rochoux a précisé que le département pouvait miser sur d’autres formes d’énergie renouvelable, comme l’hydroélectricité ou la méthanisation.
En revanche, si Patrice Saint-Léger n’a pas contesté ces arguments, il a déclaré qu’il était important de ne pas trancher d’ores et déjà le débat, estimant que l’apport économique de l’installation d’éoliennes pouvait être utile à de petites communes du département.
Au final, la majorité des élus ont voté contre le développement de l’éolien en Lozère. On l’aura compris, cette question n’a pas fini d’être dans le vent.."


Vous pouvez aussi retrouvez cette information sur le site de Lozère Nouvelle 

Vous avez aussi ci-dessous copie d'un communiqué de l'agence France presse 

 22/12/2012 - 17:05
   Le Conseil général de Lozère se prononce contre l'éolien 

   MENDE (FRA), 22 déc 2012 (AFP) - Le Conseil général de Lozère a rejeté vendredi le volet sur l'éolien du schéma régional Air-Energies présenté par le Conseil régional Languedoc-Roussillon, au terme de longs débats, a-t-on appris samedi.
    Si l'assemblée départementale s'est déclarée favorable au développement des énergies renouvelables dans le département, ainsi qu'aux diverses normes préconisées, notament en matière de rejets de CO2, elle s'est très nettement opposée au projet éolien.
    Après de longs débats, les élus ont décidé de séparer la question de l'éolien des autres préconisations de la région et d'organiser un vote à part.
    La majorité s'est alors prononcée contre l'implantation d'éoliennes dans le département.
    Pour les élus défavorables au projet, le bât blesse quant aux zones protégées. Selon eux, aucune zone ne mérite moins que d'autres d'être protégées. La question se posait en particulier pour la Margeride, zone montagneuse peu peuplée qui aurait été le plus grand espace d'implantations.
    L'avis du Conseil général, tout comme le schéma régional, "n'est toutefois pas opposable légalement, et n'est donc que consultatif" a rappelé le président du Conseil général, Jean-Paul Pourquier (UMP) 

Nous saluons le bon sens de nos élus lozériens, face à un projet de schéma éolien, qui est un non sens en matière d'environnement, pour nos territoires ruraux de montagne.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire