jeudi 13 décembre 2012

Avis sur schéma éolien Languedoc Roussillon

Le 14 décembre est la date butoir pour la concertation du schéma régional éolien ; vous trouverez toutes les informations sur la ligne éolien en Lozère et schéma régional éolien au sommaire de ce blog.

Nous vous mettons en lien un avis transmis au préfet de la Lozère par Mr Debord ancien maire de Fournels ; il serait bien entendu très souhaitable que le député maire actuel s'exprime d'une façon aussi claire sur le non sens de l'éolien en Lozère, et plus particulièrement sur l'Aubrac.


La plus grande partie de l'Aubrac, et le secteur le plus identitaire sont situés en Lozère  ; or  alors qu'en Aveyron et dans le Cantal, l'Aubrac est exclu de l'éolien, et bien en Lozère dans le schéma, l'Aubrac est situé en zone favorable à l'éolien.

Nous avons à ce jour peu entendu nos élus s'exprimer sur cette incohérence , le monde agricole se tait, le monde du tourisme se tait, le monde de la vie économique se tait, la presse se tait. A croire que les lozériens croient encore au Père Noël, et aux retombées féériques de l'éolien industriel, à moins qu'ils pensent que la Lozère et l'Aubrac ont une mission de sauver la planète de l'inexorable crise écologique mondiale. Déja Midi Libre leur fait croire que l'éolien va tracter l'emploi local ; c'est vrai qu'il faut être vraiment naïf pour croire le paragraphe risible sur l'emploi, développé dans le dossier du schéma régional éolien.

Heureusement le préfet a eu le courage avec son service de la DDT de proposer les résultats d'une étude qui semble apparemment exclure l'Aubrac de l'éolien industriel. Mais encore ce n'est pas sûr, cette étude n'est pas réglementaire, et tout est possible.

Bien entendu la presse n'a jamais posé les bonnes questions :
 --- Jusqu'où ira le préfet et son administration pour prendre en compte cette étude dans la gestion de l'éolien en Lozère ?
--- Faut-il laisser massacrer le massif encore identitaire de la Margeride ? 
--- et bien d'autres questions encore........

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire