dimanche 25 novembre 2012

Non aux éoliennes sur l'Aubrac

L'association pour la protection des Bassins du Bès et de la Truyère a adressé un message à tous les maires de Lozère, du futur parc naturel régional (PNR) de l'Aubrac

 Notre Lozère est belle (vue de Bramebiau)


Nous  mettons  ce message ci-dessous, il n'a pas besoin de commentaires




Mesdames et messieurs les élus des communes pressenties pour faire partie du futur Parc Naturel Régional d'Aubrac,



Vous trouverez ci-joint l'avis de l'Association pour la Protection desBassins du Bès et de la Truyère sur le projet de schéma régional éolien qui fait partie du futur schéma régional "Climat Air Energie" (SRCAE), actuellement soumis à la consultation des services et collectivités, ainsi que du public. Vous trouverez également notre avis sur l'étudepaysagère et naturaliste qui sous-tend ce schéma régional éolien. 
Le développement de l’industrie éolienne en France et en particulier dans le Languedoc Roussillon s'élabore avec un manque total de transparence et de concertation, et il est donc possible que vous n'ayez pas entendu parler de ce processus. Pour autant, quelques articles parus récemment dans la presse (Lozère Nouvelle, Midi Libre) ont attiré l'attention sur la forte opposition à ce shéma régional éolien exprimée en Lozère par de nombreux citoyens et relayée par une douzaine d'associations apolitiques, militant pour un développement économique en Lozère compatible avec le respect de l'environnement et du cadre de vie des habitants, lesquelles associations sont regroupées sous le "Collectif Patrimoine Lozérien".
Pour plus d’information vous pouvez vous rendre sur le blog de l'une de ces associations: http://collectifterredepeyre.blogspot.com (rubrique schéma régional éolien).
Pour vous permettre de mieux apprécier l'impact que cette industrie aura sur la partie nord lozériennes du futur PNR, nous vous invitons à voir lemontage photo que nous avons réalisé (document ci-joint "éoliennes en Aubrac") sur la base de nos connaissances actuelles des projet en cours de développement ou à l'état de réflexion avancée. Il ne s'agit que d'un montage, impliquant certaines hypothèses (les promoteurs sont en effet très attentifs à ce que l'information ne nous parvienne pas), mais les distances et échelles sont respectées et nous pensons que ce montage est réaliste. 
Dans notre avis transmis au préfet de la Lozère ainsi qu'à la maison de larégion, nous avons expliqué que dans l'état actuel, ce shéma hypothèque toutes les chances de bonne gouvernance du futur Parc Naturel Régional d'Aubrac. En effet, la Communauté de Communes de Caldaguès-Aubrac s’est prononcée contre le développement de l’éolien à l’échelle intercommunale en date du 27/09/2011 : ainsi, indépendamment de toute contrainte réglementaire, la partie cantalienne de l’Aubrac n’est pas classée en zone favorable à l’éolien dans le SRE Auvergne, ce qui exclut toute possibilité de ZDE dans cette partie du futur PNR (le SRE Auvergne précise en effet que les ZDE créées ou modifiées postérieurement à la publication du SRE doivent être situées au sein des zones favorables au développement de l’énergie éolienne). Idem pour la partie aveyronnaise de l’Aubrac (donc du futur PNR) sur la base d’une délibération prise le 30/04/2003 par le Syndicat des Communes de l’Aubrac Aveyronnais. A noter que la décision de Caldaguès-Aubrac s’est nourrie de celle de l’Aubrac Aveyronnais qui met en avant le caractère emblématique des paysages de l’Aubrac : par conséquent, des éoliennes sur l’Aubrac lozérien réduiraient à néant les efforts de ces communes pour préserver des paysages et un patrimoine d’exception. Dans un souci de continuité visuelle, de cohérence administrative et de bonne gouvernance, il est donc essentiel que la partie lozérienne du futur PNR soit également épargnée par le développement éolien, sinon le PNR est voué à l’échec avant même d’exister (voir les difficultés du parc du Haut-Languedoc à renouveler sa charte, les communes étant profondément divisées sur la question de l’éolien).


Si vous adhérez à cette vue, nous vous demandons d'une part de bien vouloir exprimer votre avis sur ce mauvais schéma (une absence d'avis de votre part équivaut à une acceptation du schéma en l'état) en demandant à ce que le schéma régional éolien inscrive dans une zone dite "à enjeux très fort face à l’éolien industriel" l'ensemble des communes lozériennes pressenties pour faire partie du PNR Aubrac et en demandant à ce que votre commune soit affichée sur la liste des communes DEFAVORABLES à l’éolien.
Dans votre avis, vous pouvez argumenter que l’article R222-2 paragraphe IV du Code de l’Environnement (formulé ci-dessous) n’est pas respecté: 
« Le volet annexé au schéma régional du climat, de l'air et de l'énergie, intitulé " schéma régional éolien ", identifie les parties du territoire régional favorables au développement de l'énergie éolienne compte tenu d'une part du potentiel éolien et d'autre part des servitudes, des règles de protection des espaces naturels ainsi que du patrimoine naturel et culturel, des ensembles paysagers, des contraintes techniques et des orientations régionales. »
Vous pouvez argumenter qu’il n’est pas tenu compte au droit de votre commune des règles de protection des espaces naturels ainsi que du patrimoine naturel et culturel et des ensembles paysagers.


Si vous n'êtes pas d'accord avec notre Association, merci de bien vouloir réfléchir aux arguments que nous avançons et, si nécessaire, de nous contacter pour engager un dialogue: il n'est pas trop tard pour changer d'avis.
Et si vous décidiez malheureusement de camper sur votre position (c'est à dire de rester favorable à l'éolien industriel dans le futur PNR Aubrac), alors vous ne pourrez pas dire que vous n'aviez pas connaissance des nuisances et dégradations considérables liées à cette industrie. 

Sincères salutations
Pascale Debord
Présidente
Association pour la Protection des Bassins du Bès et de la Truyère
http://www.gorgesdubes.com
Membre du Collectif Patrimoine Lozérien

Nous sommes plus que d'accord avec les termes de l'association pour la protection des Bassins du Bès sur l'étude Cassini relative  aux enjeux paysagers de l'éolien en Lozère  ; nous démontrerons les approches perverses de cette étude, qui justifie la banalisation d'un des plus hauts lieu panoramiques de la Lozère, et l'un des espaces du massif de la Margeride le plus emblématique. Quand on pense que Léo Ferré avait un pied à terre à la baraque du cheval mort !!!! Mais lisez bien les commentaires sur l'étude Cassini relatif aux enjeux paysagers de l'éolien en Lozère ; nos fonctionnaires et nos élus sont loin de ce regard qualitatif de l'association du Bassin du Bès, sur nos territoires. Ils sont si peu sûrs d'eux que cette étude a été secrète pendant plusieurs mois, et qu'elle a été présentée en fin de phase de concertation publique. Il n'y a pas qu'à l'UMP qu'il y a un manque de clarté et de démocratie.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire