samedi 10 novembre 2012

Energie en Lozère

Alors que l'on veut nous faire passer comme une pilule un schéma du climat, et surtout un schéma éolien, réalisés avec un manque flagrant d'honnêteté, voila qu'est mis en place un groupe de travail sur l'énergie en France.
Alors que les choix ne sont pas encore correctement clarifiés, certains voudraient bétonner nos paysages français avec un mitage insensé de l'éolien industriel.
En Languedoc, et surtout en Lozère, on nous prend pour des demeurés en mettant à la concertation un schéma qui dit que l'on peut construire des éoliennes n'importe où en Lozère ; en fait les 100 à 200 éoliennes programmées dans le secret, pourraient être construites essentiellement en Margeride ; mais c'est normal, en Margeride vous avez des super-demeurés, qui sont contents que quelques éoliennes comprennent de l'acier fait par Arcelor Mittal à St Chély d'Apcher,  que les touristes n'ont rien à glander des paysages dégradés, que les antiéoliens hurlent comme des loups car en tant que pronucléaires ils sont complètement irradiés,  et puis il faut remplacer les centrales nucléaires.

Heureusement en Lozère nous avons des ambiances, qui nous permettent de relativiser la bêtise humaine

Enfin quand on lit le dernier Lozère nouvelle, le vrai problème c'est le loup ; nous ne remettons pas en cause l'inquiètude des éleveurs face à quelques prédateurs, mais les solutions sont simples.
Par contre l'éolien industriel avec ces monstres de 150 m de haut, c'est pas l'ordre du jour ; si, un petit article où l'on voit que nos élus du département parlent dans le vide, sans connaissance des problèmes, sans connaissance des besoins réels en énergie de la Lozère, sans connaissance des moyens permettant de mettre en place une politique intelligente. Notre président du conseil général n'a pas encore connaissance que le schéma régional de l'éolien affiche que toutes les communes de Lozère sont dans ce schéma éolien déclarées comme favorables à l'éolien, il ne semple pas savoir non plus que dans le rapport d'inscription à l'UNESCO de 2010, il est écrit l'engagement que l'éolien industriel est exclu du périmètre inscrit (nous sommes en 2012). Mais bien entendu notre presse locale ne va surtout pas apporter un regard critique, normal d'ailleurs le titre de l'éditorial c'est "Au nom de la sagesse", donc aller dans le sens du vent, tout ça c'est des détails sans importance..

Mais le sens du vent est en train de tourner

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire