jeudi 22 mars 2018

Faire respecter le bon sens en Lozère, un travail de patience

Dans notre précédent message nous titrons : "Faire respecter le bon sens en Lozère, un travail de patience" et bien nous pouvons encore le dire aujourd'hui et le justifier :

Rappelez vous le projet du Born, nous en avons souvent parler dans ce blog, comme par exemple cette note que nous avons écrite en 2010. Elle est toujours d'actualité, et si vous regardez les arguments du tribunal administratif de Nîmes annulant l'arrêté ICPE du projet éolien du Born en ce mois de mars 2018, ils sont bien en phase avec ce que nous défendons dans nos positions communes des différentes associations à défendre notre patrimoine commun de Lozère encore intègre.

Et dans cet épisode du recours en annulation du projet éolien du Born il n'y a rien d'abusif. Pourtant notre journal régional en édition locale,  quand il fait un compte rendu de l'intervention d'associations devant un conseil municipal, juge opportun de signaler que nous avions oublié de rappeler la loi LECORNU sans la nommer, précisant la volonté de l'Etat de limiter les recours abusifs. Et bien ce journal devrait au préalable se renseigner en Lozère : tout d'abord la position du TA de Nîmes montre bien qu'il n'y a pas en Lozère sur ce dossier de recours abusif. Et nous pouvons lister de façon non exhaustive l'objectivité des actions des associations contre l'éolien en Lozère  :


Dans l’ordre chronologique en Lozère suite à des interventions motivées, nous avons le projet de Trélans annulé, le projet de Chaulhac annulé, le projet des Salces abandonné, le projet de Saint Sauveur de Peyre abandonné, le projet de Rimeize abandonné,  le projet de La Villedieu annulé, le schéma régional éolien annulé, le projet du Born annulé, l’avis récent défavorable de la commission des sites sur le projet de Lachamp. D’une part cette liste incomplète atteste bien que les différentes associations ne sont pas abusives dans leur défense du patrimoine lozérien  et d’autre part il serait difficile de traiter d’abusif les décisions des tribunaux, en sachant que sur le dossier de La Villedieu, sur l’annulation des schémas éoliens le Conseil d’ Etat a tranché en actant le bien fondé de nos motivations.

Mais il nous faut de la patience pour faire reconnaître l'intérêt général que nous défendons ; et bien entendu il faut continuer à être vigilant car la pression se maintient. les promoteurs font le forcing pour faire accepter leur projet.
- Au Taillades le promoteur veut bruler les étapes, et se sentant soutenu par un discours dominant veut accélérer les étapes, au risque de la sécurité du chantier. (les photographies sont un peu longues à charger)
- Au Monastier il faudra se mobiliser pour faire abandonner ou refuser un projet qui se moque complètement d'un site exceptionnel.


Nous rappelons que cet espace est dans le périmètre du projet du PNR Aubrac, qui devrait être officialisé par une décision du premier ministre dans les premières semaines de mai. La préfet de région a validé ce projet dans un avis récent. Nous espérons que les services et les collectivités se rappelleront les principes de la loi instituant les PNR : "les services et les collectivités doivent harmoniser leurs décisions avec les orientations d'un PNR" ; et dans le cas présent la charte précise le principe de l'exclusion de l'éolien industriel à l'intérieur du périmètre ; ce principe est renforcé par les précisions de l'étude DDT sur l'éolien, l'analyse paysagère de l'atlas régional des paysages, la délibération de  l'assemblée départementale contre l'éolien industriel, et bien sûr la qualité des paysages et du patrimoine local.

Nous pensons que ce n'est pas abusif de le préciser

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire