lundi 27 février 2017

Encore un nouveau projet éolien sur la Margeride en Lozère

Nous vous avions déja parlé du mitage éolien de la Margeride ; et bien ça continue avec un nouveau projet qui sera très perçu depuis le belvédère de Fortunio, avec un projet éolien sur Chateauneuf de Randon qui sera en continuité avec les quatre éoliennes existantes de Saint Sauveur du Ginestoux.
Le projet prévoit 7 éoliennes de plus de 2MW et de 130 m de haut. Le site d'implantation correspond au site de" Charinac" retenu dans l'étude DDT sur les sensibilités paysagères et naturalistes de la Lozère à l'éolien industriel.

Nous allons avoir à terme une banalisation du massif de la Margeride et du plateau de Charpal. Ce sera le résultat d'une politique idiote d'aménagement de la Lozère. Mais il vrai qu'avec son slogan "NATURELLEMENT", les élus locaux sont en train naturellement de laisser massacrer un territoire exceptionnel.



Dans quelques années nous n'aurons plus cet extraordinaire panorama depuis le site de Fortunio. 

Et si en plus ce mitage éolien de nos espaces correspondait à un enjeu vital pour notre pays et pour la Lozère, cela pourrait être accepté, mais ce n'est pas le cas. Actuellement avec les éoliennes en fonctionnement et les projets autorisés nous sommes en Lozère largement à plus de 100% de notre consommation, couverte par la production interne au département essentiellement en énergies renouvelables.
Et en plus si vous lisez calmement le texte en lien sur le site "Le Mont Champot", vous y trouverez tout un ensemble d'arguments qui attestent que l'on nous prends pour des idiots, en venant favoriser une industrialisation éolienne inutile et contestable dans nos grands espaces à faible population, et à population sous-informée.

Mais comme en Peyre en Aubrac, pour ne pas réagir face à la dégradation des nos espaces de vie, nous entendons de la part de nos élus en manque de stratégie l'éternel "ça ne se fera pas". Ca fait rigoler les promoteurs qui progressivement font avancer leurs projets. .

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire