jeudi 1 septembre 2016

En Lozère, la démocratie face à l'éolien, nécessite de s'informer et de rester debout




Ce matin, en nous promenant nous apprenons que les oiseaux migrateurs descendent plus vite que d'habitude, ce qui est significatif d'un futur hiver rigoureux.

Et puis nous voyons des habitants qui rentrent du bois, et l'adage de l'indien de l'Amérique du nord qui dit : "quand le Blanc rentre du bois, c'est qu'il va faire froid cet hiver" ; alors nous essayons de relativiser tout ce qu'on nous dit sur le réchauffement climatique, dont les affichages du GIEC qui sont la base d'un discours plus politique que scientifique de notre ministère de l'environnement.

Alors pour y essayer de comprendre, sans mourir idiots, nous sommes allés sur le site de Jacquy Ruste, sur le réchauffement climatique.
Prenez le temps de lire ce texte d'un scientifique, il nous permet de relativiser les discours creux de certains de nos élus en Lozère, sur la lutte contre l'effet de serre.

En tous les cas ce n'est pas le mitage éolien en Margeride, qui va nous sortir d'un mirage pseudoscientifique du sauvetage de la planète.

Oui ces jours ci nous avons fait du bois de chauffage, comme cela ce fait depuis des siècles en Margeride ; oui cela est un geste écologique car nous avons prélevé et nettoyé les bois ; oui nous avons une cohérence entre nos gestes et nos réflexions. Oui nous serions très honorés de confronter nos compétences intellectuelles et manuelles avec des responsables et des promoteurs qui seraient bien incompétents de débattre intelligemment sur l'énergie, et de manier correctement une tronçonneuses et d'avoir  une lecture cohérence de nos espaces naturels et boisés.

Mais c'est l'air du temps ; alors pour relativiser nous avons ajouté une pastille au montage humoristique sur le réchauffement climatique, en 2016 on se couvre pour aller prendre son bain, c'est qu'il va faire froid, c'est un élément factuel incontestable d'une inversion de la montée des températures, que devrait prendre en compte le GIEC.






 Les débats sur le burkini, comme sur l'effet de serre, sont du même niveau, à savoir la volonté d'imposer une idéologie qui est loin d'être partagée par tout le monde.

 Face aux brouillards politiques de ces derniers temps en France, en Lozère, prenons le temps de nous informer, ne prenons pas les discours de nos élus pour la vérité. La démocratie mérite un minimum d'efforts pour rester debout, et maîtriser notre avenir et celui de nos enfants.




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire