mercredi 16 septembre 2015

Peut on encore être critique en Lozère

Fin juin 2015 nous avons fait une page de notre blog sur le projet éolien du Born, dont le permis de construire et l'autorisation d'exploiter ont été accordés depuis par le préfet de la Lozère
Dans cette page vous trouverez en lien un courrier que nous avons adressé au préfet, et un autre à notre ministre de l'environnement. Nous n'avons pas reçu personnellement à ce jour de réponse sur ces courriers.

Par contre nous vous mettons en lien la réponse faite par le préfet à notre député ; le citoyen quand il pose de réels problèmes de fonctionnement est toujours considéré comme partie négligeable.

Mais en démocratie il faut persévérer, aussi nous avons apporté en retour au député, notre analyse de la réponse du préfet.

En Lozère pour quelques loups qui inquiètent à juste titre les éleveurs ovins, il est opposé la réglementation sur les espèces protégées, mais pour le lobby éolien tout est permis, même les autorisations de ces énormes machines qui sont des hachoirs aux grands rapaces et aux chiroptères, et ce en contradiction avec la réglementation nationale et européenne sur les espèces protégés, sans développer les autres problématiques dont celle du surplomb sur le site inscrit UNESCO.

Mais nous sommes dans le contexte d'un discours dominant comme quoi il faut sauver la planète. Le récent article de Lozère Nouvelle sur le compte rendu du conseil municipal de Mende donnant soit disant "un feu vert pour le projet éolien de Champcate" est désolant, pas de recul critique de la part des élus, et du journal.
Le CO2 et l'effet de serre ont bon dos ; aussi pour ceux qui veulent essayer de comprendre notre doute vis à vis du discours dominant actuel, nous mettons en lien les dernières contributions du site "lecolocritique" aller y ouvrir le document sur l'effet de serre de Philippe de Larminat.

et bonne lecture

Charpal, un espace nordique en Lozère extraordinaire, mais plus pour longtemps

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire