lundi 16 mars 2015

En Lozère dernière semaine avant les élections départementales

La Terre de Peyre est un territoire chargé d'histoire à cheval sur les trois nouveaux cantons (Saint Alban - Aumont Aubrac - Marvejols).
A l'analyse des positions et des débats de nos candidats sur les politiques à mener pour booster l'avenir de ce territoire nous sommes mal barrés.
Le plus souvent des généralités sur l'incertitude de l'avenir du département et de ses compétences, pas de réelles stratégies construites sur une analyse des forces et des faiblesses de ce territoire.

La problématique de l'éolien industriel en est un bon exemple. Les seuls à s'exprimer clairement sur le sujet sont les candidats du Front de Gauche et du Front National, par un refus argumenté de ces énormes machines sur nos territoires ruraux de montagne ; et le plus souvent lors des débats par exemple sur 48INFO le sujet a été soit ignoré soit rapidement écarté.

C'est dire que ce sujet est gênant ; les officiels  pas clairs dans leurs positions ne veulent pas en parler ; il faut que tout se fasse "en douce" pour éviter que le bon peuple réfléchisse, d'ailleurs à la dernière commission départementale des sites sur le dossier des Taillades, l'avis a été pris à bulletin secret, quel courage.

Sur le canton de Saint Alban le candidat Bonhomme questionné sur le sujet, a répondu par un courrier où il prend position "à titre personnel" ce qui est déja un premier pas  ; il avait déja formulé un avis contre le schéma régional éolien ; il est déja plus réactif et clair que son concurrent Saint Léger,  mais il pourrait être plus incisif contre les projets sur son grand canton, dont l'inacceptable projet sur Fontans, en balcon sur le bassin de vie de Saint Alban.

Sur le canton de Marvejols dans le message précédent nous avons explicité la position peu claire du candidat Roujon ; mais nous sommes habitués, déja sur le très mauvais projet éolien de Saint Sauveur de Peyre qui aurait complètement défiguré les magnifiques espaces entourant le site touristique de Sainte Lucie, ce candidat en tant que président de la communauté de communes de Marvejols avait botté en touche dans son avis.

Sur le canton d'Aumont Aubrac le candidat Astruc manque d'envergure dans un poste de responsabilité supracommunal sur le large territoire très identitaire de l'Aubrac ; la gestion d'un grand territoire ce n'est pas l'acceptation de tous les caprices des petits potentats locaux. Déja sur le projet de Saint Sauveur de Peyre portant atteinte à l'identité du symbole de la Terre de Peyre Alain Astruc comme son confrère de Marvejols avait botté en touche par l'absence d'avis sur le fond sur ce très mauvais projet..Il faut une vision plus stratégique, et c'est ce que lui demande l'association pour la préservation des Bassins du Bès et de la Truyère.

Au niveau du département, autant il y avait une majorité claire pour se prononcer contre l'éolien industriel en Lozère , autant pour des raisons moins claires la mise en application du refus de l'éolien a été complètement occultée par manque de vision et de courage. Ce que dénonce aussi l'association pour la préservation des bassins du Bès et de la Truyère.

Ce manque de pertinence n'est pas propre à la Lozère, nous l'avons vu récemment avec le vote de la loi Macron, qui normalement avec un consensus relativement général, aurait du être validée par une majorité diverse. mais les jeux politiques à la con pervertissent une saine gestion de nos institutions. Cela ne nous empêchera pas d'aller voter, mais nécessitera aux citoyens que nous sommes à être vigilants, et à ne faire pas faire une confiance inconsidérée à nos élus une fois les élections passées.

Et sur l'éolien industriel en Lozère, au vu du pognon à gagner par certains groupes, il nous faudra continuer à être très attentifs, et ne pas avoir peur de contredire tous les faux discours qui nous endorment, celui  des lobbies de l'éolien industriel, celui de l'ADEME et des administrations aux ordres, celui des petits maires et des grands propriétaires à la recherche de retombées financières faciles mais dangereuses à terme,  celui de notre sénateur maire sur la solidarité et sur le participatif financier qui sont deux notions contradictoires et plus encore......


Il y a quelques jours dans ce jardin de haute Lozère, la nature renaissait d'un long sommeil ; souhaitons qu'il en soit de même pour nos politiques.

Ce message n'est pas une diatribe contre nos politiques ; ils sont à l'image de la population. C'est à elle de se réveiller et passé les élections, au lieu de leur demander régulièrement des interventions à usage personnel, d'être exigeante envers eux sur les enjeux d'intérêt public. Et le Non à l'éolien sur nos territoires exceptionnels en est un.

Le dernier Lozere Nouvelle en première page titre "Filez à la pêche".  Nous nous titrons "Allez voter et faites un choix citoyen"

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire