dimanche 17 novembre 2013

La Lozère est à la traîne vis à vis du contexte éolien national et international

A l'heure où malgré le contexte économique fragile en France, on continue  à privilégier le développement de l'éolien industriel terrestre, en Allemagne les politiques commencent à restreindre les subventions. En Angleterre cette question a été déja traitée.
En France pour différences raisons cette problématique d'un choix contestable est encore intouchable ; mais la réalité économique finira par nous donner raison.
En Lozère il est  vraiment très contestable de massacrer nos territoires encore intègres, pour si peu d'intérêts énergétiques ; et les positions des défenseurs nationaux de protections de nos espaces patrimoniaux nous confortent dans nos positions.
Au niveau international L'UNESCO soutient nos positions, mais il faut rappeler qu'il a fallu que dans notre avis nous signalons que le maintien de la zone  Causses - Cévennes en zone favorable à l'éolien,  ferait sourire n'importe quel tribunal administratif, pour que le schéma éolien soit corrigé (la démocratie aurait donc encore quelques pouvoirs).
De nombreuses actions sont engagées pour préserver les abords de monuments protégés. En Lozère où depuis 1913 ( date d'entée en vigueur de loi sur les monuments historiques),  il se posait peu de question de protection devant une pression d'aménagement très faible, la politique de protection réglementaire est minimaliste ( aller cliquer sur la liste pdf pour prendre note du nombre très faible de monuments protégés).  Aujourd'hui le contexte est différent, et nos nombreux espaces non protégés sont soumis à une pression inadmissible, et bien entendu on parle de débat en Lozère, mais on l'attend, et en attendant  les promoteurs de l'éolien industriel continuent à faire leur marché auprès d'élus crédules, et le préfet compte les points.

Mais on est dans une république exemplaire??????????



Sur la Margeride hier avec la neige et quelques rayons de soleil, les paysages étaient naturellement exceptionnels, et nous n'avions pas besoin d'équipements industriels de 150m de haut, pour les apprécier;

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire