mercredi 29 août 2012

reNON au schéma régional éolien en Lozère


Nous avons reçu sur le blog, le message suivant :
Message du 29/08/12 12:20
> De : "Habitant intelligent"
> A : collectif.terredepeyre@laposte.net
> Habitant intelligent a ajouté un nouveau commentaire sur votre message "NON au schéma régional éolien en Lozère" :

 VIVE l'EOLIEN !!!! Tout simplement, et à bas les associations arrièristes et bornées qui brouillent l'esprit des gens souvent par motifs personnels d'ailleurs, comment peut-on être contre ce type de source d’énergie ? VIVE L'EOLIEN raisonné et intelligent !!!!
 
Nous avons retourné par courriel, la réponse suivante :
Quand on est intelligent, on lit les commentaires des autres
Vous êtes allé sur notre blog, et si vous nous traité d'arrièrés et de bornés vous n'avez sans doute pas lu notre argumentation.
Notre collectif ne s'est jamais prononcé "ex abrupto" contre les éoliennes, par contre il est très critique sur les conditions de mise en oeuvre de cette énergie, et sur son efficacité pour répondre aux besoins nationaux.
En particulier en Lozère, nous défendons les caractéristiques des grands paysages, qui sont reconnus par tous, et très sensibles à l'éolien industriel.
En ce qui concerne le schéma éolien, nous le critiquons pour son incohérence ; la région Languedoc Roussillon, est la région française qui a la plus grande variété de paysages en fonction de sa géographie, de son histoire, de son climat ; c'est la région française qui a le plus de sites inscrit UNESCO, d'opérations "grand site", qui a le site classé le plus étendu ( les gorges du Tarn et de la Jonte). Et bien si vous analyser le projet de schéma, toutes les communes sont considérées favorables à l'éolien, sauf celle de Celles dans l'Hérault, qui est en grande partie recouverte par le lac du Salagou. C'est très contestable.
En ce qui concerne la Lozère, nous pourrions être encore plus précis : aller sur le site de l'UNESCO et vous verrez que l'état français s'est engagé à exclure l'éolien industriel sur les Causses et les Cévennes (voir page 145 du rapport présenté par le gouvernement) ; ce n'est pas le Collectif qui le dit, ce sont des responsables nationaux et internationaux, mais sans doute sont ils arrièrés et bornés. Or le schéma occulte cet engagement, c'est aussi très contestable.
Aller sur le site de l'atlas régional des paysages, des experts reconnaissent les caractéristiques, et la très forte sensibilité des paysages très ouverts de la Lozère, ils reconnaissent la qualité des espaces encore naturels très peu antrophisés par des équipements industriels ; ce n'est pas le collectif qui le dit, c'est même reconnu par la commission départementale des sites et paysages de la Lozère. E t bien malgré cela le schéma affiche que la Margeride et une partie de l'Aubrac n'ont pas d'intérêt paysager face à l'éolien industriel. C'est encore très contestable.
Aller dans n'importe librairie de Lozère et consulter les nombreux ouvrages sur la Lozère, son histoire, son agriculture, son patrimoine urbain et architectural, ses paysages,....et vous verrez que dans la défense du patrimoine lozérien il n'y a aucun motifs personnels.

Ce n'est pas parce que dans les décennies avenirs, il nous faudra faire une mutation énergétique, qu'il faut accepter n'importe quoi, et des éoliennes industrielles n'importe où.

Les choix énergétiques de demain nécessitent une confrontation des idées, des points de vue, et de l'intelligence, mais surtout pas de dire béâtement n'importe quoi, quand on a rien à dire, hormi une position sans fondement.

Nos salutations
*************************************************
Association Collectif Terre de Peyre

La bessière

48130 Javols

Nous acceptons la confrontation d'idées, quand il y a des idées, et nous ne désespérons pas de faire prendre en compte progressivement notre regard critique, face à une pensée dominante, mais contestable sur l'éolien industriel, du moins dans notre beau pays de la Lozère. Le chemin sera long, mais en Lozère les chemins sont magnifiques






Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire