lundi 5 mars 2012

protection d'un captage et projet éolien de saint sauveur de peyre

Nous avons soulevé lors du permis éolien de Saint Sauveur de Peyre qui a été récemment retiré par le préfet, la problématique de la protection d'un captage qui alimente 2 hameaux sur la commune de Javols.

La mairie de Saint Sauveur de Peyre, a fait part dans la presse que le promoteur déposerait un nouveau dossier de permis de construire. Nous ne sommes pas étonnés vu les retours financiers très confortables de l'éolien.

Nous restons donc vigilant sur ce dossier, pour l'instant nous n'avons rien de nouveau sur ce projet.

En ce qui concerne le captage des hameaux de la Bessière et de la Sagnette, nous avons envoyé une carte au préfet montrant que le champ captant de la ressource en eau, serait réduit de moitié si le projet était réalisé


Un autre risque est celui de la pollution de la nappe phréatique, suite à des ruptures de canalisations, ou des fuites sur le réseau hydraulique des éoliennes, avec des produits très toxiques.
Nous vous mettons en lien le cas d'une pollution de ce type sur un site éolien

La Bessière est un hameau de grande qualité où il fait bon vivre, avec des agriculteurs qui ont besoin de cette ressource en eau pour leur élevage.


L'environnement et le développement durable c'est aussi cette réalité ; aussi nous nous organisons pour préserver notre patrimoine face aux spéculateurs éoliens

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire