jeudi 22 septembre 2011

paysage éolien lozère margeride

Et si on parlait de paysage
ci-dessous quelques définitions du terme paysage sous Wikipédia.
            Étymologiquement, le paysage est l'agencement des traits, des caractères, des formes d'un espace limité, d'un « pays ». C'est une portion de l'espace terrestre, représentée ou observée à l'horizontale comme à la verticale par un observateur ; il implique donc un point de vue.
            Le paysage est d'abord ce qu'on voit d'un point de vue, géographique, dans un territoire, et parfois aussi d'un point de vue culturel et biogéographique.
            La notion de paysage a une dimension esthétique forte, voire picturale ou littéraire en tant que représentation, mais elle recouvre de nombreuses acceptions1. Le paysage est d'abord appréhendé visuellement, mais les parfums et ambiances sonores en modifient aussi la perception.
            Par extension, comme le terme panorama, dans des expressions comme « paysage politique » ou « paysage médiatique », il peut désigner un ensemble contextuel, la vision des choses à un temps donné, le paysage étant en constante évolution.
                La notion de paysage n’est pas subjective ; si vous aller sur Wikipédia ou ailleurs vous verrez que cette notion s’appuie sur un ensemble de théories, de concepts, d’éléments sensibles,  culturels et historiques, de savoir-faire professionnel, ….
                Ne nous laissons  donc pas dominer par l’inculture de certains de  nos élus, qui sont prêts à faire n’importe quoi pour  quelques euros, et sont prêts à laisser massacrer nos magnifiques paysages. Pour masquer leur inculture il parle de subjectivité du paysage, et puis ils se croient en terrain conquis : » laisser nous faire, c’est nous qui avons le pouvoir »
                Afin d’argumenter de façon objective notre opposition au projet éolien de Saint Sauveur, nous réalisons progressivement des fiches descriptives du patrimoine et des paysages de nos communes : elles intègrent les grands paysages, les espaces urbains, l’architecture, les ambiances, les détails spécifiques,…
                Nous ferons ensuite des fiches montrant l’imbécibilité de mettre des grands objets industriels dans nos paysages (écrasement des lignes d’horizon, effet de masque, effet d'écrasement, artificialisation, rupture d’échelle, paysage nocturne perturbé,…).
                Nous avons déjà mis en ligne les fiches de Javols, Recoules,  Aumont Aubrac, Saint Sauveur de Peyre ; d’autres vont donc suivre.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire