mercredi 23 décembre 2015

En Lozère des associations toujours présentes contre l'éolien industriel



En Lozère des associations toujours présentes contre l'éolien industriel

Une présence face aux Conseillers départementaux

Ie nouveau Conseil départemental envisagerait de prendre une nouvelle délibération plutôt favorable à l'éolien industriel en définissant une zone propice qui n'engendrerait pas de nuisances, la mise en place d'une péréquation financière, ainsi que des projets participatifs.
Tout ça est bien fumeux!!!!!!!

La pression de la DDT ne serait pas étrangère à une nouvelle délibération qui cette fois serait favorable à l'éolien.

Une réunion s’est tenue le vendredi 11 décembre, nous étions invités à présenter en début de réunion nos positions sur l’éolien industriel en Lozère. Vous trouverez ci-dessous en lien nos contributions.


Une présence contre le schéma régional éolien

Nous vous avions fait part du rejet de notre recours au TA de Montpellier, contrairement à 6 autres régions où les schémas ont étés annulés pour le même motif que nous soulevions.

Cela nous renforce dans notre démarche de faire appel de ce jugement devant la Cour d'Appel de Marseille.

Nous n'avons pas besoin de soutiens financiers, mais de votre présence en qualité d'intervenant volontaire pour défendre ce territoire où « Chacun a le droit de vivre dans un environnement équilibré et respectueux de la santé » Art. 1Er de la Charte de l'Environnement.

Pour nous rejoindre voir modalités 


Une présence contre le projet de Lou Paou II

Nous serons présents à l'enquête publique, mais chacun d'entre vous peut s'y exprimer, soit par courrier, soit sur les registres d'enquête, soit lors des permanences de la commissaire enquêteur.

 
 Sur les rebords de l'AUBRAC nos espaces sont encore intacts

samedi 19 décembre 2015

En Lozère la pression de l'éolien industriel continue

Nous devons continuer à être vigilants en Lozère contre le risque de mitage éolien, car la pression sur nos territoires continue.
Le préfet vient de prendre un arrêté d'ouverture d'enquête publique pour le projet de LOU PAOU II ; nous avons eu le I, maintenant le II, quand les lozériens comprendrons qu'on les prend pour des demeurés, nous aurons le III, ou le IV, ou le V, ....!!!!!

Il faut du temps pour convaincre que l'éolien industriel en Lozère est un contre sens, car il est toujours difficile d'aller contre la pensée dominante.
Nous avons perdu dans notre recours contre le mauvais schéma régional éolien du Languedoc Roussillon, le motif pour absence d'évaluation environnementale avait alors été refusé par le juge du TA, et nous serons sans doute obligés d'aller en appel.

Mais l'actualité nous encourage, le TA de Limoges vient d'annuler récemment le 17 décembre le schéma régional du Limousin pour le même motif. C'est le 5ème schéma annulé pour ce même motif, et pour le schéma du Languedoc, il y a encore d'autres motifs d'annulation qui tiennent la route.

Mais la pensée dominante est un cancer qu'il est difficile de traiter ; pour y arriver il est bon de se nourrir mais avec discernement de différents courants de pensée, il nous arrive quelques fois d'aller sur le site Voltaire ; nous y avons trouver un article sur la COP 21 qui mérite d'être lu.

Nous lire c'est déja bien, mais aller vous exprimer à l'enquête publique  contre le mauvais projet éolien de LOU PAOU II c'est mieux

Sur le site des ICPE de la préfecture vous avez l'avis sur l'évaluation environnementale de la DREAl toujours pro-éolien , et le résumé du projet



Notre Margeride mérite quelques instants d'attention

lundi 7 décembre 2015

En cette période d'élection soyons clairs sur les enjeux de la Lozère

Le 25 novembre nous vous avons fait part que le TA de Montpellier n'avait pas suivi notre argumentaire sur le manque d'évaluation environnementale du schéma éolien.

Or nous venons d'apprendre récemment que pour le schéma éolien du Limousin, le rapporteur du TA de Limoges retient ce même argument pour proposer l'annulation du schéma.

Si le TA de Limoges annule le schéma éolien pour ce motif d'absence d'évaluation environnementale, ce sera le 5ème schéma annulé pour ce motif.

Mais à Montpellier notre TA a préféré botté en touche ; comme quoi en France le droit c'est loin d'être clair. Mais les associations du Collectif Patrimoine Lozérien sont toujours mobilisées pour faire respecter le droit, et surtout le droit de vivre dans des espaces gérés de façon intelligente et respectueuse des enjeux environnementaux et sociaux.

Pour nous le développement de l'éolien en Lozère est une erreur à éviter ; mais ce n'est pas évident à faire passer le message car la problématique énergétique est complexe, et nos responsables et le lobby éolien joue sur la fibre "émotive" du sauvetage de la planète pour faire passer des discours infondés qui trompent le plus grand nombre mal informé.

Rien que sur la problématique sanitaire les données au niveau international sont nombreuses, mais en France c'est l'omerta ; regardez le petit film vidéo "victimes des éoliennes sur la planète" ;  il montre les mêmes incidences impactantes de l'éolien industriel que celles que nous vous avons présentées, il y a plusieurs années au travers de l'excellent film sur le Levezou.

Mais les années passent, et les financiers de l'éolien essaient de nous avoir à l'usure ; par exemple de nouveaux projets émergent (Saint Germain du Teil, Sainte Colombe de Peyre, Saint Sauveur de Peyre,..) dans un territoire sensible des rebords de l'Aubrac.

Il nous faut donc continuer à être vigilants

La haute Lozère est une terre d'élevage de qualité, en aucun cas un territoire à laisser se faire coloniser  par l'éolien industriel

Pourtant en cette période d'élection, pas un mot sur le risque de mitage de la haute Lozère par l'éolien industriel, des élus muets et donc pas clairs, le seul groupe à s'exprimer contre l'éolien industriel c'est le Front National . Il y a réellement un problème politique en France.

mercredi 2 décembre 2015

En Lozère vive le réchauffement climatique, pour que l'expression publique se dégèle

Depuis quelques jours il y a une accélération de discours médiatiques sur les catastrophes dues au réchauffement climatique ; une façon de zapper sur les réalités de notre monde actuel.
Il se dit quelques vérités, mais il y a des affichages excessifs qui méritent d'être dénoncés.
C'est pourquoi nous vous mettons ci'dessous un message de l'association des Robins des Bois :

Communiqué de presse

COP SHOW

La dramaturgie climatique oblige à la caricature. En son nom, des rumeurs sont colportées par des soi-disant philosophes, des vrais politiques et des ONG désorientées.

Il est faux de prétendre que les migrations humaines contemporaines sont provoquées par le réchauffement climatique. Elles sont dues à l’incompétence des dirigeants, aux intolérances religieuses, aux guerres civiles, aux bombardements, au pillage des ressources naturelles et à la misère qui en découle.

C’est aussi une imposture de prétendre que les bilans de plus en plus meurtriers des cyclones ou d’autres aléas sont les conséquences directes du réchauffement climatique. L’urbanisation anarchique, la précarité des habitats, la déforestation en sont les causes principales.
Mettre le chaos du monde sur le dos du réchauffement climatique, c’est pratique. Ça permet aux dirigeants politiques et économiques de se présenter comme les sauveurs de l’humanité alors qu’ils en sont les fossoyeurs.

Robin des Bois
Association de protection de l’Homme et de l’environnement
14 rue de l’Atlas 75019 PARIS – Tel : 01.48.04.09.36 / Fax : 01.48.04.56.41
contact@robindesbois.org

C'est avec des discours excessifs sur le dérèglement climatique, que certains voudraient couvrir la haute Lozère d'éoliennes industrielles ; ne soyons pas dupes c'est uniquement une histoire de pognon  récupéré sur le dos des consommateurs qui ne réagissent pas, et qui bientôt pour une majorité risquent de tomber par dépit dans un autre discours excessif, celui du Front National.

la Lozère est le département ayant l'altitude moyenne de France la plus élevée, cela devrait nous permettre d'avoir collectivement une hauteur de vue ; mais est-ce la rigueur du climat ? face à l'évidence une grande partie de la population reste calfeutrée chez soi!!!!!!!!

Alors vive le réchauffement climatique, pour que l'expression publique se dégèle.

Et sachons parcourir à pied nos espaces encore exceptionnels


et méfions nous de l'accélération des investissements hyper subventionnés des énergies renouvelables ; depuis quelques années les revers économiques sont nombreux, comme celui très récent en Espagne

et méfions nous des discours aussi foireux de la région ; l'éolien n'est pas le top des emplois qui recrutent en région. Si il y avait une vraie économie de l'éolien industriel en région ça se saurait depuis bien longtemps. Des discours tout ça, en région le seul emploi à défendre a été celui du président actuel, qui a réussi à faire créer un poste particulier de vice-président pour la nouvelle région.