dimanche 30 novembre 2014

Lozériens informez vous, et ne vous laissez pas enfumer




Nous avons reçu copie des récents articles contre l'éolien, du Bulletin d'Espalion, vous le retrouverez en lien ; finalement il faut aller dans l'Aveyron pour avoir des infos précises sur ce qui se passe en Lozère. Bizarre, bizarre!!!!!!

 Et en Lozère qu'est ce qu'il se passe ?

Pour la réunion de ce mardi à Badaroux, le message à faire passer dans la presse lozérienne était celui-ci :
L'enquête publique pour le projet de parc éolien du Born-Pelouse sur le plateau du Palais du Roy se déroule du  vendredi 28 novembre au mardi 30 décembre.

Comme d'habitude pour tous les projets éoliens, tout se passe dans la plus grande discrétion. Ce projet « participatif » , « cher » au Sénateur Maire Alain Bertrand, a pour but de contribuer à l'industrialisation de toute la Margeride avec des éoliennes, dont une soixantaine autour du lac de  Charpal avec les projets de Champcate, la Villedieu-Estables, La Panouse, Saint-Sauveur de Ginestoux, Arzenc, Châteauneuf, Chaudeyrac, etc. Tout ceci, pour le seul enrichissement des promoteurs avec pour financement notre « contribution au service public d'électricité » (voir nos factures EDF). Tout ceci, enfin, au plus grand mépris des populations locales et au nom de « la croissance verte ». A l'initiative des Robins des bois de la Margeride, une réunion publique d'information aura lieu à la salle polyvalente de Badaroux le mardi 2 décembre à 20h30.
Si vous regardez le message réel traduit par exemple dans Lozère Nouvelle, il est plus que court, nous dirons presque censuré, sans doute pour ne pas déplaire à notre chantre de l'hyperruralité . On va en mourir de cette complaisance envers nos grands élus.



Faites la relecture" de certains articles dans le même journal : récemment vous aviez un article sur les sectionnaux des Bondons, un article sur la difficulté d'ériger des bâtiments agricoles sur les abords du lac de Naussac, et même un article sur l'occultation de la DDT par une manifestation d'agriculteurs. Nous comprenons les malaises des agriculteurs, et il y aurait de nombreuses observations à faire :

Sur les sectionnaux il y a bien d'autres choses à dire : par exemple nous avons été destinataire d'un compte rendu du conseil municipal du Fau de Peyre de 2011 ; il est bizarre que sur un permis de construire éolien de 2005, il soit régularisé le droit à bail amphytéotique 6 ans après ; le permis ne devait pas être si régulier que ça !!!! nous comprenons maintenant pourquoi le promoteur sur la Fage Montivernoux négocie pour que la mairie se fasse rétrocéder par la section les terrains d'assiettes du projet. Bizarre, bizarre !!!!!!! Les agriculteurs et les ayants droits devraient veiller à ne pas se faire déshabiller par des procédés douteux.
Sur le projet  du Fau de Peyre (Truc de l'Homme) en zone humide, où les sols et sous-sols ont été fortement malmenés, aucune observation des services de l'Etat, par contre quand un agriculteur touche une rase il est aussitôt verbalisé. Regarder aussi le projet autorisé de la Villedieu implanté dans une secteur avec plusieurs zones humides en ZNIEFF de type I, inclues dans une grande ZNIEFF de type II, idem le promoteur n'a pas été inquiété par les services ; circuler il n'y a rien à voir. Bizarre, bizarre!!!!

Sur Naussac 2 agriculteurs ont des difficultés pour ériger sur leurs terres d'exploitation des bâtiments agricoles, pour cause d'espaces proches du rivage au vu de l'article L146-4 de la loi littoral. Cette définition des espaces proches est à l'appréciation des services, qui pour 2 agriculteurs semblent inflexibles, alors que pour l'éolien ils sont plus laxistes : en Lozère le seul texte qui interdit explicitement les éoliennes, c'est la loi littoral qui interdit les éoliennes sur l'ensemble des communes riveraines du lac, et bien dans le schéma éolien les services ont inscrit ces communes en zone favorable à l'éolien. Bizarre, bizarre!!!!!


2  poids - 2 mesures : pour des groupes financiers tout est possible, pour des jeunes   agriculteurs on est plus stricts, quand aux habitants leurs points de vue, leurs observations, c'est circuler il y a rien à voir, laisser les élus et les services travailler!!!!

Nous avons la démocratie que l'on mérite, mais rien n'empêche de s'exprimer, et pour ceux qui apprécient le lac de Naussac, le plateau du Palais du Roy, et toute cette partie de la Margeride, de participer à la réunion du 2 décembre à Badaroux, et surtout d'aller faire part à l'enquête publique de leur désaccord sur le projet éolien de Le Born - Pelouse.

Sauvegardons les grands espaces autour de la magnifique chapelle médiévale  de La Rouvière