vendredi 24 mai 2013

Encore un projet éolien sur la Margeride

Nous avons pris connaissance ce matin, en mairie de Rieutort de Randon du contenu du dossier concernant le projet d'éoliennes industrielles de Champcate.
Il va de soit que nous avons émis un avis défavorable motivé sur ce projet, qui avec les autres projets en cours sur le secteur dénaturerait de façon durable notre beau pays de la Margeride.
Nous avons alerté les grands élus de Lozère, par un courreil dont vous trouverez ci-dessous le contenu :
Bonjour
Madame, messieurs les grands élus de la Lozère
nous sommes allés ce matin à la mairie de Rieutort de Randon, où se tient l'enquête publique relative au projet éolien de Champcate.
Nous avons pris conscience au vu des photomontages du dossier, des impacts inacceptables du projet, couplé à d'autres projets en cours sur ce secteur de la Margeride, entre le Truc de Fortunio et le secteur de Balsièges.
Une ligne de plus de 15 à 20km d'éoliennes de 150m de haut, vue de partout,  ça c'est du développement durable, sur nos espaces encore intacts de la Lozère????????
Nous ne sommes pas des anti-aménagements idiots, mais si nos élus laissent faire ces projets nous aurons des doutes sur leurs perspicacités face aux vrais enjeux de développement de la Lozère.
Nous avons bien entendu formulé un avis argumenté défavorable à ce projet ; nous avons aussi annexé une note au commissaire enquêteur sur notre appréciation de l'avis sur l'évaluation environnementale du projet que vous trouverez en pièce jointe..
Nous sommes républicains comme vous ; une délibération du Conseil Général de la Lozère a été votée en décembre 2012, à une majorité confortable et motivée, contre l'éolien industriel dans le département. Normalement l'exécutif du département devrait formuler un avis défavorable sur ce projet de Champcate, au motif de l'atteinte au patrimoine exceptionnel de nos espaces lozériens, sans compter les motifs de dégradation des infrastructures, des risques de pollution des nappes, des risques de sécurité incendie feu de forêts, et même de sécurité civile suite au chutes de blocs de givre sur un GR inscrit au schéma départemental de randonnée pédestre..
Nous ne vous parlerons pas des pipistrelles, ni du milan royal, ce ne sont pas des électeurs.
Nous vous demandons en tant qu'élus d'être vigilants à la prise en compte de la délibération de décembre 2012, dans les avis du conseil général sur ce dossier de Champcate (tous services confondus), et de nous en tenir informés.
Nos salutations distinguées
Noel ducret

PS : ce message sera mis en ligne sur notre blog



Notre Margeride est belle, allez faire part de votre opposition au projet à l'enquête publique en mairies de Rieutort de Randon et du Chastel Nouvel. Vous avez jusqu'au 13 juin pour le faire;

mercredi 22 mai 2013

Conflit d'intérêt chez nos voisins, au nord de la Lozère

Nous vous  avions déja parlé des éoliennes d'Ally (problèmes de fortes nuisances, affaire judiciaire en cours contre des élus municipaux pour conflit d'intérêt).
Nous vous mettons en lien un article de la presse locale, qui relate cette affaire judiciaire en cours. Nous espérons que nos élus locaux en Lozère, auront suffisamment d'intelligence pour ne pas tomber bêtement dans le conflit d'intérêt, pour en retour des intérêts financiers pour eux, leurs amis, leur famille.
Le mieux pour tout le monde c'est qu'il soit respecté le vote du conseil général qui s'est exprimé contre l'éolien industriel en Lozère.

Notre Lozère est belle

samedi 18 mai 2013

Eolien en haute Lozère


Inquiets de la pression des projets en haute Lozère nous avions écrit en janvier 2013, un courrier à Madame Sophie Pantel, conseillère régionale et vice présidente à la Région.

Suite à son courrier en réponse, nous lui avons adressé le message suivant :



Madame
En réponse à votre courrier du 13mai, vous trouverez en pièce jointe, un courrier de réponse de notre association. Nous ne développons pas l’ensemble de nos positions sur l’éolien en Lozère ; nous les avons suffisamment développées dans notre avis sur le SRCAE lors de la concertation publique.
Afin d’illustrer notre scepticisme par rapport à cette problématique éolienne, nous vous joignons aussi une copie de l’avis sur l’évaluation environnementale sur le projet actuellement soumis à enquête publique, dans les communes de Rieutort de Randon et du Chastel Nouvel.
Cet avis a été préparé par la DREAL ; bien entendu nous doutons de la rigueur de cet avis de la part d’un service qui dans les propositions du schéma éolien, a occulté les engagements de l’Etat sur l’exclusion de l’éolien dans le site UNESCO Causses-Cévennes, a occulté la sensibilité des secteurs « Grand Site » et des sites classés dont régionalement il a une mission de gestion impartiale, et n’a même pas su utiliser correctement l’atlas régional des paysages (atlas réalisé sous sa commande publique).
Pour simplement illustrer le manque de rigueur de cet avis :
-        -   il est dit qu’il y a un manque de diagnostics pour certaines espèces protégés, il est dit que le Milan Royal est fortement impacté par les éoliennes ; il n’est pas analysé les risques de chutes de blocs de givre ; etc…
-         -  en matière de paysage c’est risible : il est dit que le projet ne se verra pas car d’un coté il y a le massif du Lozère, et de l’autre la crête de la Margeride, il est vrai que plus loin il y a les Alpes et les Monts du Cantal ; il n’y a aucune analyse sur les impacts vu du belvédère de Fortunio, un des plus emblématiques de la Lozère, car il offre encore des panoramas exceptionnels très peu antrophisés, et à 360° dans un rayon de 30km et plus.
Cet avis qui devrait éclairer les citoyens sur l’étude d’impact, est en fait un blanc seing pour le projet de l’entreprise porteuse du projet. Pour l’éolien on nous répète sans arrêt le respect des directives européennes, or dans le cas de cet avis il n’y a aucun respect de la directive européenne sur l’évaluation environnementale ( un avis non professionnel sur les paysages, et partial sur de nombreux thèmes, un avis consensuel rédigé par le service qui propose le secteur en zone favorable à l’éolien). Dire que notre président à promis une république impartiale ????

Nous vous signalons que nos écrits sont systématiquement mis en ligne sur notre blog.
Nos salutations
Noel Ducret


Entre Le Truc de Fortunio et le projet éolien de Champcate, ce n'est pas le désert, il y a des habitants qui ont droit au respect de leur cadre de vie

Nous vous mettons en lien l'arrêté d'ouverture de l'enquête publique sur le projet de Champcate , vous pouvez donner votre avis par courrier, ou par mel au commissaire enquêteur, adressés à la mairie de Rieutort de Randon, ou celle du Chastel Nouvel

jeudi 16 mai 2013

La pression de l'éolien industriel en Lozère

La pression de l'éolien industriel continue sur la Margeride. Une enquête publique est en cours dans les communes de Rieutort de Randon et du Chastel Nouvel, pour un projet sur le secteur du Can de la Roche.

Récemment un mas de mesure a été édifié sur la commune de Fontans, sur les hauteurs entre les hameaux de Chabannes-Planes et de Montchamp. Bien entendu il n'y a aucune communication de la part de la Mairie sur ce projet ; comme d'habitude en Lozère tout se fait en matière d'éolien, sans informations de la population environnante, pour que les habitants se retrouvent au dernier moment avec un projet ficelé.
Heureusement une association locale consciente des enjeux d'environnement sur ce secteur, a distribué un tract d'information, que vous trouverez en lien.

 le secteur de Fontans vu de la route départementale St Chély-Mende, au droit de Lestival

Le projet sur la commune de Fontans avait déja fait l'objet d'un blog de notre part.

Nous estimons que c'est un très mauvais projet pour la Margeride : il impactera fortement et immédiatement les hameaux de Chabannes-Planes et de Montchamp, il se verra de partout car étant situé sur une ligne de crête de la Margeride. ne parlons pas des impacts négatifs sur les abords de Saint Alban, et sur l'activité touristique liée à la présence du chemin de Saint Jacques, qui sera surplombé par des éoliennes de 150m de haut. 

Il faut rappeler que la DREAL avait écrit dans des documents de cadrage que les éoliennes étaient à exclure des lignes de crêtes majeures ; il est encore à rappeler que dans l'étude sur les sensibilités paysagères et naturalistes en Lozère, présentée par le préfet en novembre 2012, le secteur de Fontans n'est pas retenu comme un secteur propice à l'éolien car trop sensible ; il est encore à rappeler que le schéma régional éolien en cours de validation par le préfet de région déclare la haute Lozère à enjeux très forts à l'éolien industriel. Nos conseillers régionaux se sont exprimés qu'au vu de ces enjeux très forts, l'implantation des éoliennes seraient quasi impossible. Le conseiller général de saint Alban a voté contre l'éolien lors de la délibération de décembre 2012
Cependant restons très vigilants, et ne nous laissons pas bernés par des discours, ou une discrétions sur les projets, qui ne cherchent qu'à endormir ou à tromper les habitants. Les faits sont révélateurs, les projets ne sont pas abandonnés.

mercredi 15 mai 2013

Etat d'avancement des schémas du climat et des schémas régionaux éoliens

Nous vous mettons en lien le site d'information du ministère sur l'état d'avancement des SRCAE et des schémas régionaux de l'éolien.
Une fois sur ce site il faut aller sur les rubriques  suivantes :
- contexte réglementaire
- état d'avancement des SRCAE

En ce qui concerne le schéma régional éolien du Languedoc Roussillon, nous attendons la prise de décision du préfet de région ; nous n'avons bien entendu à ce jour aucune information sur les résultats de la concertation publique, ni sur les dernières propositions du schéma éolien.
Nous avons en France une démocratie qui manque encore de transparence.

Heureusement nous avons encore de magnifiques territoires

lundi 13 mai 2013

Bilan énergie électrique en Languedoc Roussillon et commentaires Lozère

Afin d'être mieux informés, nous vous mettons en lien, le bilan énergétique de l'année 2012 en Languedoc Roussillon. Ce bilan est réalisée par RTE.
Il est dommage que les statistiques ne fassent pas apparaître la spécificité de la Lozère, qui produit plus de 60% de sa consommation d'énergie électrique, en énergie renouvelable.
Vous remarquerez aussi le montant de 30M€ du renforcement de ligne sur Langogne, qui permettra encore de mieux justifier la pression de l'éolien industriel sur la Margeride.
Pendant ce temps hier il y avait une conférence à Mende sous l'égide du Conseil Général (thèmes développement, attractivité, tourisme,...). Nous doutons que le débat ait soulevé cette problématique de l'éolien industriel qui par l'atteinte à nos grands espaces ,va réduire l'attractivité de notre département.
Mais nos jeunes continuerons ainsi à prendre la route de Clermont, Paris, Toulouse, Montpellier,... pour trouver du travail.
Nous espérons toujours un réveil politique intelligent en Lozère sur ce sujet.


Ce réveil serait salutaire, car notre Lozère est belle

samedi 11 mai 2013

Informons nous pour une Lozère propre

Il nous suffit de trouver le bon chemin pour un développement durable en Lozère


Pour votre information écouter ARTE ce Mardi :



La fausse promesse d'une énergie propre
ARTE mardi 14 mai à 20h50, 52 min
De l’argent propre avec de l’air pollué
ARTE mardi 14 mai à 21h45, 52 min
EN RELATION AVEC CES DEUX EMISSIONS : 

semaine du 8 au 15 mai, numéro 2531, supplément TELE OBS